Eorzea Alliance - FF XIV - Serveur Ragnarok - Communauté RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[HRP] Emplacement du Restaurant

+9
Tali Herilan
Kalten
Valemont
Iranh
Talyk
Falkhen
Abaritar
Y'oreen
Lyn A.
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Lyn A. Ven 16 Mai - 21:28

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, on a plus ou moins tous dans l'idée que le restaurant d'Aba doit être ouvert à la Brumée. De nouveaux secteurs devraient être ouverts prochainement là-bas (sur notre serveur, tous les secteurs sont pleins) et il serait utile de se mettre d'accord sur le terrain de prédilection que nous voudrions afin de l'acheter au plus vite.

Pour cela, je vous propose une petite carte de la Brumée :
[HRP] Emplacement du Restaurant Brumee

Les emplacements de maisons moyennes sont aux numéros 1, 4, 6, 7, 14, 29 et 30.
Je vous invite donc à vous rendre à la Brumée et à visiter ces terrains et leurs alentours, pour nous préciser ensuite ceux qui vous semblent les plus agréables.

Personnellement, j'ai deux préférences.
Le terrain 30 :
- Proximité de la plage
- Grand espace autour de la maison qui permet de déborder de notre propre jardin (en gardant en tête que les terrains moyens ne permettent pas de faire le tour de la maison sans sortir du terrain)
- Pas trop de vis-à-vis.
- Toutes commodités (éthérite, sonnette, tableau des ventes)

Le terrain 6 :
- Proximité de la plage et du ponton.
- Au centre de la Brumée (plus cohérent RP parlant pour un restaurant d'être au centre qu'à l'écart, encore que là aussi, ça se discute)
- Aucun vis-à-vis depuis le jardin.
- Toutes commodités (éthérite, sonnette, tableau des ventes)


Dernière édition par Leena le Mar 13 Jan - 15:43, édité 2 fois
Lyn A.
Lyn A.
Décoratrice d'intérieur cornue

Messages : 570
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Y'oreen Sam 17 Mai - 8:57

Je ne suis pas une CDA  [HRP] Emplacement du Restaurant 712117452  mais le terrain 6 à ma préférence, j'en ai un autre dont je ne me souviens plus du n° car la vue en sortant donne sur la plage et c'est tres beau. Il se peut que ca soit le 30 ^^ Je vérifierais.

Mais, des deux,; le 6 est mon préféré, pour les raison que tu as donné, dont le fait que RP parlant, c'est un bon emplacement pour un resto Wink
Y'oreen
Y'oreen

Messages : 232
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Abaritar Sam 17 Mai - 9:22

J'avoue avoir une grosse préférence pour les emplacements 5, 6 et 30 ^^.
Abaritar
Abaritar

Messages : 149
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Falkhen Sam 17 Mai - 9:58

A vérifier mais, l'emplacement 5 n'est il pas un emplacement de grande maison ?
Falkhen
Falkhen
J'ai la plume !
J'ai la plume !

Messages : 704
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Talyk Sam 17 Mai - 11:59

Comme vous voulez.
Talyk
Talyk
Le plaisir d'offrir !

Messages : 464
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Iranh Sam 17 Mai - 12:00

D'après le dessin si il semblerait bien que le 5 soit une grande. Mais après tout quel en sera le prix ?

Sinon je dirait que 6 ou 30 ... déjà si on en choppe un se sera bien ^^.
Iranh
Iranh
Cheveux verts, mèche rose

Messages : 431
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Lyn A. Sam 17 Mai - 12:40

Je confirme, je suis allé un peu vite hier, le 5 est un emplacement de grande maison.
Lyn A.
Lyn A.
Décoratrice d'intérieur cornue

Messages : 570
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Valemont Sam 17 Mai - 13:57

Je crois que je préfère le 30, plus tranquille.
Valemont
Valemont

Messages : 274
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Kalten Sam 17 Mai - 21:07

Comme dit Iranh, qu'on en ait déjà un...

Cependant, il est vrai que d'un point de vue rp, le 6 tient la route.
Kalten
Kalten

Messages : 337
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Valemont Dim 18 Mai - 1:04

J'ai été voir sur place, et je confirme toujours le 30. On a comme une sensation de plus de place, plus aéré, vue sur la plage ; vraiment notre coin RP. Pour le resto oui, ça tiendrait la route le 6, mais d'un côté, les maisons voisines ne sont pas forcément des rôlistes. Peu importe finalement, non ?
Valemont
Valemont

Messages : 274
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Falkhen Dim 18 Mai - 7:55

Je suis allé sur place aussi et en effet, le n°30 m'a plus séduit que le n°6 du fait de cette place autour qui rend la maison plus aérée.

De plus, rp parlant, pour Falkhen, le but du restaurant d'Abaritar n'est pas forcément de créer un commerce compétitif, mais juste un prétexte du grand cuistot pour réunir tout ses amis dans un endroit simple et convivial.

Quoi qu'il en soit, je rejoins Iranh : à l'ouverture d'un nouveau secteur, la course va être lancée. Si déjà nous pouvons avoir un terrain moyen, nous pourrons nous estimer heureux Smile
Falkhen
Falkhen
J'ai la plume !
J'ai la plume !

Messages : 704
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Iranh Dim 18 Mai - 11:25

En fait ... as t’ont la moindre idée du "Moment" ?
Parce que c'est très con à dire, mais ya pas de mystère, celui qui sera "Là" au bon moment sera le mieux servi.
Iranh
Iranh
Cheveux verts, mèche rose

Messages : 431
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Falkhen Dim 18 Mai - 11:38

On en a une assez bonne : Une rumeur parle de la mise à jour 2.28, ou au pire de la 2.3. Quoi qu'il en soit, il est bien évident qu'on fera tout pour savoir à l'avance. La prochaine lettre live de Yoshida (le 24 mai à 11h) devrait déjà nous en apprendre un peu plus.
Falkhen
Falkhen
J'ai la plume !
J'ai la plume !

Messages : 704
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Lyn A. Mar 20 Mai - 20:51

Il n'y a effectivement pas de secret, si je parle de faire une préselection, c'est justement pour ne pas avoir à se poser la question au moment où il faudra rusher pour l'achat.

D'ici là, il nous faut déjà les sous (sachant que d'après Vherkin, les prix à l'ouverture d'un secteur devraient être plus élevés que ceux qu'on a constaté sur les derniers jours de disponibilité des moyennes vu qu'ils sont dégressifs avec le temps). Ensuite, il nous faudra quelqu'un avec les droits d'acheter au moment de la dite MAJ qui ouvrira les secteurs, et je recherche l'information activement ^^
Lyn A.
Lyn A.
Décoratrice d'intérieur cornue

Messages : 570
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Tali Herilan Mer 4 Juin - 19:04

ouverture d'un secteur de chaque à la 2.3.

source : ici
Tali Herilan
Tali Herilan
Mais euh !

Messages : 173
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Iranh Mer 4 Juin - 19:13

Comme précisé un peu plus haut dans le fil, il est très possible que le prix soit au delà de ce que nous espérons à l'ouverture.

Peut être faudrait il envisager une stratégie au cas où ...

Les prix des "Grandes" s'il en reste dans certains secteurs déjà ouverts ne seraient ils pas eux aussi intéressants dans cette éventualité ?

Bref ... au moins on as déjà un indicateur ... c'est bien.
Iranh
Iranh
Cheveux verts, mèche rose

Messages : 431
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Lyn A. Mar 17 Juin - 19:33

Je suis repassé en mode "Obsession maison" et voici quelques informations recueillies, qui ne sont pas pour me rassurer...

Dans le changelog de la 2.1, on peut lire les prix d'origine des maisons à l'ouverture d'un secteur, le taux de décroissement du prix des maisons en fonction du temps et notamment cette petite note :
* Si des secteurs sont ajoutés, les prix de ceux déjà existants seront conservés et ceux des nouveaux seront basés sur le prix initial de ce Monde.

Vous constaterez que les chiffres annoncés ne collent absolument pas avec les prix constatés sur les derniers jours de vie des terrains de taille moyenne, quel que soit leur secteur (je vous épargne les chiffres ^^).
Il faut donc se référer ensuite à ce sujet de Yoshida, qui annonçait qu'en mars dernier, les serveurs Legacy rejoindraient le 3e groupe pour ce qui est des tarifs min et max des terrains. Et là, c'est beaucoup plus cohérent au niveau des chiffres.

Mais surtout, la conclusion que ça implique... C'est qu'un terrain moyen à l'ouverture d'un nouveau secteur coûterait entre 30 et 37,5 millions de gils.
Son prix décroit ensuite de 0.14% toutes les 6h, 360 fois maximum (soit 50.4% du prix initial au bout de 90 jours).

Autrement dit, si nous voulons profiter d'une maison à la 2.3, du jardinage, des chambres individuelles et de l'élevage de chocobo v1, et ben il nous reste un sacré effort à faire en 3 semaines.

Il n'est bien sûr pas exclus que les prix soient revus avant l'ouverture du secteur (MaJ 2.3 - 8 juillet prochain). Espérons que ce ne soit pas à la hausse suite à la création massive de gils qu'a entraînée le carnet d'objectifs.
La réponse sera sans doute donnée le 7 juillet. Je guette toujours le forum en entendant.
Lyn A.
Lyn A.
Décoratrice d'intérieur cornue

Messages : 570
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Falkhen Mar 17 Juin - 19:52

Tu te fais du mal Leena Smile

En ce qui me concerne, je me vois mal mettre les bouchées doubles pendant 3 semaines sans me pourrir le jeu (et la vie hein, le boulot, le dodo, toussa Razz). Récolter les cartes, les faire avec vous, récolter quelques composants pour qu'Owen puisse les transformer en brousoufs, donner ce que la roulette et le carnet me rapporte, faire quelques falkhenades pour rajouter 10k de temps en temps... tout ça je le fais avec grand plaisir. plus, ce serait gâcher. Je sais bien que ce n'est pas ce que tu as voulu dire mais... Je veux te faire comprendre par là que je vois mal comment on pourrait changer la tendance.

Je propose de continuer nos efforts jusqu'à ce qu'on puisse obtenir la fameuse maison moyenne que l'on recherche (et donc même après le passage à la 2.3 et ce même si les terrains dont nous avons envie sont achetés sous nôtre nez). Je crois qu'il faudra se contenter du meilleur que nous pourrons obtenir avec les efforts que nous aurons tous donné. Ce sera peut être pas l'emplacement rêvé, mais je suis sûr que ce sera beaucoup mieux que rien.

En tout cas merci de continuer tes recherches sur ce sujet Wink
Falkhen
Falkhen
J'ai la plume !
J'ai la plume !

Messages : 704
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Lyn A. Ven 4 Juil - 5:02

Parce qu'avant de vous proposer les débats du weekend, je réalise que j'ai répondu à Falkhen en audio (et que c'est pas bien parce que les gens pas présent savent pas du coup), mon post n'avait pas pour but de pousser qui que ce soit à la sur-participation au niveau des dons, mais plus d'avoir en tête des chiffres réalistes, notamment pour éviter les déceptions (à commencer par la mienne) si on n'a pas la somme nécessaire à l'ouverture du secteur.

Maintenant, il y a plusieurs questions à se poser sérieusement, et auxquelles il nous faut des réponses avant la fin de la maintenance de mardi :

  1. : Le terrain n°30 de la Brumée est trop cher pour nous à l'ouverture. Doit-on se rabattre immédiatement sur un autre terrain moyen pour en acheter un au plus vite ou attendons-nous jusqu'à ce que ce terrain soit acheté pour nous rabattre vers un autre choix (au risque qu'il ne reste plus d'autres choix si comme je le crois le terrain n°30 sera le terrain moyen le plus cher)
  2. : Dans le cas où le terrain 30 est pris avant mon arrivée, vers quel(s) terrain(s) va votre préférence ?
  3. : Dans le cas où les prix sont totalement revus et où les terrains moyens sont totalement en dehors de nos capacités financières, nous rabattons-nous vers une petite maison ? Je n'aime pas envisager cette possibilité, mais elle n'est pas à exclure étant donné la facilité d'accès aux gils depuis la mise à jour 2.2.
  4. : Si oui à la question n°3, quel(s) terrain(s) ?
  5. : Le pire des cas (oui, oui, j'envisage toutes les possibilités). Si tous les terrains (moyens ou petits en fonction de l'ordre de grandeur) sont pris d'assaut avant que nous ayons la possibilité d'acheter le nôtre, nous rabattons-nous vers un autre quartier ou la Brumée est-elle le seul choix possible ?


Pour ma part, je ne cache pas que je n'ai absolument pas envie d'attendre l'ouverture d'un prochain secteur pour accéder au logement (gros avantage RP et logistique avec l'accès aux servants et panneaux de vente sans repasser par une ville) et à toutes les fonctionnalités mises en place à la 2.3 qui en dépendent (élevage de chocobo, chambres individuelles, sans oublier le potager).

Voici donc mes réponses :
- n°1 : J'attendrai tout de même que le terrain n°30 soit vendu pour en acquérir un autre. C'est certes plus risqué, mais il faut bien avouer qu'il en vaut la peine.
- n°2 : Ordre de préférence des terrains moyens : 30 / 6 / 4 / 14 / 1 / 7 / 29
- n°3 : Clairement. Dans le cas où, je dis un chiffre au pif, les terrains moyens sont aux alentours de 50/60K gils, je serais d'avis d'acheter une petite maison. On peut toujours continuer d'économiser en vue d'un déménagement futur, mais on est plus à la rue en attendant.
- n°4 : Ordre de préférence des petits terrains : 17 (le dessus du pont fait une extension de jardin adorable) / 22 (mêmes avantages que la 30) / 10 (isolée) / 19-20-21 (bord de mer)
- n°5 : Pour les mêmes raisons qu'en n°3, je dis oui. Je serais plutôt partante pour la Lavandière (les CdA sont après tout rattachés à Gridania), mais plus je passe de temps à la Coupe et plus je trouve le cadre sympathique.

Et parce que j'aime être exhaustive (vous aviez rien remarqué jusque là...) :

  • Lavandière moyen : 11 / 16
  • Lavandière petit : 7 / 4
  • Coupe moyen : 8 / 19
  • Coupe petit : 24 / 14 / 7


Dernière édition par Leena le Ven 4 Juil - 14:46, édité 1 fois
Lyn A.
Lyn A.
Décoratrice d'intérieur cornue

Messages : 570
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Desmee Ven 4 Juil - 9:08

Merci Leena, super résumé, j'admire l'exactitude de l'organisation!
En ce qui me concerne:
n°1: je me rabattrais immédiatement sur un autre de terrain
n°2: 30>6> puis n'importe quel autre sans préférence, à la Brumée ou même à la Lavandière.
n°3: si les prix sont les mêmes pour tous les terrain moyen à la brumée et à la lavandière, oui je me rabattrais sur terrain petit.
n°4: je dirais le 3> 22> 18
n°5: J'aimerais beaucoup avoir une maison à la Lavandière, peu importe le terrain
Desmee
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 603
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Talyk Ven 4 Juil - 12:33

Alors pour ma part :

1) J'attendrais car il le vaut bien.
2) 30/6 puis les autres, dans le même ordre que Leena.
3) Pareil que Desmee, selon les prix des terrains moyens à la Lavandière, la Coupe, j'ai déjà la maison de ma CL donc j'avoue qu'un autre paysage m'irait fort bien, mais après, je laisse le choix aux CdA avant tout là-dessus car pour le coup, j'ai moins mon mot à dire. ^^
4) Devant l'argumentaire de l'ordre de préférence de Leena, ayant les mêmes goûts, pareillement à la Brumée donc : 17/22/10/19/20/21
5) Lavandière du coup, entre le rattachement à Gridania et mes raisons personnelles. ^^

Pour le coup, encore une fois, 11-16 (moyen) et 7-4 (petit) en Lavandière ça sera farpait.

En tout cas, de manière générale, j'aurai envie de me battre jusqu'au bout pour le terrain 30 en Brumée ou un autre terrain là-bas en priorité, pour la simple et bonne raison qu'un resto chez Aba, je ne le vois pas beaucoup ailleurs et que c'est resté notre motivation première. ^^
Talyk
Talyk
Le plaisir d'offrir !

Messages : 464
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Y'oreen Ven 4 Juil - 20:11

1 : Le terrain n° 30 de la Brumée est trop cher pour nous à l'ouverture.

Si le 30 est trop cher, je serais pour que nous nous rabattions sur le n° 6 si le prix est dans nos possibilités.

Tout simplement pour ne pas faire comme le Héron de je ne sais plus quelle trop poésie : à trop attendre pour avoir un gros poisson, il s'est retrouvé à manger du menu fretin.

Là, à attendre que le 30 soit acheté en faisant des pieds et des mains pour l'avoir (ce que bcp d'entre vous font déjà...) on va louper d'autres opportunités et devoir se rabattre sur une petite maison.... Et encore, si elles ne sont pas toutes prises d'assaut.

2 : Dans le cas où les prix sont totalement revus et où les terrains moyens sont totalement en dehors de nos capacités financières, nous rabattons-nous vers une petite maison ?


Je dirais oui.... Pas de gaité de cœur, mais si nous voulons pouvoir avoir nos chambres, les jardins, l'écurie à Chocobos, bref, une grosse partie de ce qui fera nos futurs rp, ben faut avoir une maison. Quitte a ce que ce soit un restaurant familial plutôt qu'un 3 étoiles Smile

3 : Si oui à la question n°3, quel(s) terrain(s) ?

Je me réserve le droit d'éditer mon post car je n'ai pas encore été voir les petites maisons Very Happy

4 : Si tous les terrains sont pris d'assaut avant que nous ayons la possibilité d'acheter le nôtre, nous rabattons-nous vers un autre quartier ?

Oui.... Nous ne ferons donc plus des spécialités de fruits de mer à la Brumée, mais pourquoi pas un restaurant végétarien à la Lavandière Smile Voire, un restaurant renommé pour ses grillades ^^

Pour ma part, la Coupe restera la solution de dernier secours.
Y'oreen
Y'oreen

Messages : 232
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Falkhen Ven 4 Juil - 20:17

Voilà pour moi !

n°1 : J'attendrais que le terrain n°30 soit vendu. Il est loin devant parmi mes préférences et tant qu'il a un prix et qu'il est sans propriétaire, nous savons où concentrer nos efforts.
n°2 : Pas de préférence particulière pour un autre terrain moyen. Tous m'iront si on ne peut pas prendre le 30.
n°3 : Oui, en attendant d'avoir assez d'argent pour en acheter une plus grande.
n°4 : Pas de préférence particulière non plus.
n°5 : Oui, évidemment. Et pour moi : Brumée>Lavandière>la Coupe.
Falkhen
Falkhen
J'ai la plume !
J'ai la plume !

Messages : 704
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Kalten Ven 4 Juil - 23:13

Mes réponses :

1) si on ne peut pas avoir le 30, je me rabattrais bien sur le 6.
2) pas de préférences.
3) je dirais oui.
4) pas de préférences.
5) là, j'ai un ordre de préférences : brumée - lavandière - coupe
Kalten
Kalten

Messages : 337
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Y'oreen Mar 8 Juil - 10:36

Voici le prix des maisons sur Ragnarok :

5e classe4e classe3e classe2e classe1re classe
Petit 4 000 0004 250 0004 500 0004 750 0005 000 000
Moyen30 000 00031 875 00033 750 00035 625 00037 500 000
Grand70 000 00074 375 00078 750 00083 125 00087 500 000
Je ne sais pas quelle est la tranche de la n° 30 et de la 6.... A-t-on les gils nécessaires ?

Si non, combien nous manque-t-il ?
Y'oreen
Y'oreen

Messages : 232
Date d'inscription : 22/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[HRP] Emplacement du Restaurant Empty Re: [HRP] Emplacement du Restaurant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum