[Review] Final Fantasy XV

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[Review] Final Fantasy XV

Message par Lyn A. le Dim 7 Jan - 8:50

Alors, un peu de contexte avant d'attaquer cette review (qui est beaucoup plus longue que prévu) :

1. Je n'ai joué à ce jeu qu'en décembre 2017, je n'ai pas connu les déboires du lancement (oui, je te pointe du doigt chapitre 13, j'ai entendu dire que t'avais fait râler du monde, mais aussi l'absence de bestiaire/liste des poissons pêchés/recettes et j'en passe), et j'ai pu enchaîner immédiatement le jeu avec les trois épisodes en DLC. Ca a clairement joué en sa faveur, mais je ne suis pas pour autant certaine que mon impression finale aurait été bien différente. Je pense cependant que c'est clairement plus facile d'apprécier FFXV multi-patchés qu'à sa sortie.

2. Je contrebalance cet avantage par un inconvénient : j'ai lancé FFXV juste après avoir terminé ma deuxième partie de Breath of the Wild et avoir torché à 100% FFXII Zodiac Age. Et j'aime tellement ces deux jeux que ce pauvre FFXV a clairement souffert de la comparaison, particulièrement dans ses premières heures de jeu. Faites-lui une fleur, épargnez-lui ça si vous vous lancez dans l'aventure à votre tour ! ^^



Commençons par le commencement : mes 2 premières heures de jeu ont été un calvaire. Et le mot est encore un peu faible. Et comme je n'ai pas l'intention de ménager le jeu, je vais faire une liste de mes premières impressions (probablement non exhaustive tellement j'ai ragé sur à peu près tout mon premier jour) :

- Le menu d'accueil est looong à s'afficher / être cliquable, y compris quand on vient d'un écran comme celui des paramètres !! >< Et au lancement du jeu, ben ça irrite déjà un peu, avant même d'avoir fait quoi que ce soit...
- La taille de la police... WTF SE ! Je suis myope ! Obligée de passer la console en 720p, et même comme ça, un bon nombre d'infos sont tellement illisibles que je passe à côté de pleins de fonctionnalités (marqueur sur la map ? j'ai fini par te trouver en faisant une fausse manip, parce qu'aucun écran d'aide ne m'a indiqué ta présence et que les putains de légende sont trop petites !)
- Le tutoriel. On nous précise pas que ce tuto sera accessible à volonté AVANT de faire le choix d'y assister ou pas en début de partie (mais on nous le précise à la fin pour nous foutre les boules, j'aurais préféré le faire après avoir vu la cinématique d'intro et le look gorgeous du jeu).
- On a beau avoir fait le tuto complet, on se tape quand même les écrans de tuto PENDANT le jeu (vous savez, ceux qui interrompent tout par un popup non évitable ! ><) qui nous dise la même chose mais en plus court ! Bordel, pourquoi vous m'avez pas juste proposer le tuto long format la première fois que je me repose dans un camp, hein ? Pourquoi le double tuto tout court en fait ? Vous pensiez vraiment que votre système de combat était si incompréhensible ?

- Le système de combat, parlons-en tiens. Il est souvent brouillon. Et l'équilibrage du jeu est loin d'être optimal. Les combats sont soit beaucoup trop faciles (laissez votre doigt sur O et attendez que ça meure, si vous voulez faire du zèle, vous vous déplacez vers le cul du mob en plus, ça ira plus vite), soit d'une totale incompréhension (ça vaut pour les combats à plus de trois mobs où vous avez juste plus les moyens de voir assez du combat pour comprendre ce qu'il s'y passe, mais aussi pour certains des premiers boss qui vont vous foutre la misère sans que vous compreniez d'où ça vienne parce que vous êtes dans une putain de caverne noire ><).
A noter que le jeu devient tout de suite beaucoup plus facile quand vous comprenez (merci internet pour ma part) que vous pouvez utiliser une queue de phoenix sur vous-même avant que l'écran de game over n'apparaisse !

- La Carte/minimap est peu lisible en terme d'altitude / barrières naturelles. On peut pas zoomer assez sur la carte pour voir toutes les icônes, et fucking pourquoi la map de certains donjons n'est pas orienté avec le nord en haut ??
- De manière générale, même en dehors de la taille de la police, les interfaces sont rarement ergonomiques et facilitent pas la prise en main.

- Globalement, les graphismes de FFXV sont beaux. Paysages à couper le souffle (mais peut-être pas assez variés ?), on se fait plaisir à regarder le décor pendant qu'Ignis conduit pour nous. Mais, ils ne sont pas parfaits non plus. On sent encore une très nette différence entre la qualité des visages lors des cinématiques et en jeu. Ce qui est très dommage quand une des excellentes fonctionnalités du jeu est la prise de photo quotidienne de notre team... Gladio est le seul à s'en sortir, y'a pas à dire, la montagne de muscles tatouée est toujours ultra photogénique. On ne peut pas en dire autant des autres... Ignis (mon personnage préféré, ceux qui connaissent mes goûts n'en auront pas douté) pourrait être le charisme incarné s'il n'avait pas un charadesign très moyen (notons tout de même une amélioration considérable lors du DLC qui lui est dédié). Les cheveux et la peau de Noctis subissent un traitement effroyable en mode jeu en comparaison de son mode cinématique. Et Prompto... pauvre Prompto, il est juste hideux sur la quasi totalité de ses selfies... C'est juste une catastrophe. Et ce n'est pas toujours un problème issu des modèles 3D en eux-même, bien souvent, l'éclairage vient en rajouter une couche pour les rendre maladifs. Une bonne raison pour débloquer le plus rapidement possible un maximum de filtre photos et bannir les plus horribles d'entre eux !

- L'open world est grand... mais relativement monotone. Contrairement à Zelda BotW qui nous récompense de notre exploration par du lore planqué un peu partout pour qui sait chercher, mais surtout par des découvertes permanentes, FFXV est vide. L'exploration va se limiter à arpenter les routes à la recherche de nouvelles quêtes annexes (relativement très pauvres en intérêt scénaristiques, à quelques exceptions près)

- Et enfin la narration... Pour m'auto-citer : "ouuuutch la transition entre les chapitres 4 et 5 de FFXV... Tu les sens les dix ans de "développement" et le scénario colmaté à la truelle ?"
Et c'est malheureusement une impression qui va se répéter, régulièrement, presque entre chaque chapitres. La narration est décousue, parfois limite compréhensible, et source de décrochage violent niveau immersion.
Moi-même j'ai clairement buggée à la fin du chapitre 4, assez longtemps pour écrire ce qui va suivre tellement mon incompréhension était grande (attention spoiler !) :
Spoiler:

OMG scénario, que s'est-il passé ? Je sors d'un combat épique contre un dieu (j'avais déjà pas franchement compris pourquoi je venais là à part sur les recommendations du mec le plus suspect de la planète), je découvre que ce fameux mec est - ô surprise - un impérial aux motivations suspectes, mais qui me vient quand même en aide pour éviter de crever dans une montagne qui part en lambeaux... ok, je m'imaginais poursuivre l'aventure depuis les geôles d'une base impériale dont j'allais devoir m'échapper, ou avoir au moins droit à une explication. Mais noooon, on débrieffe même pas ce combat ou la vision que j'ai eu pendant avec ma team, on se retrouve juste quelques jours plus tard, miraculeusement en liberté, inquiets pour notre voiture (qu'on a laissé sur place et qui est donc probablement sous le contrôle de l'empire), et on part en quête de la bénédiction du second dieu... Euh... Oui, d'accord. Mais non en fait. Il manque clairement une transition entre ces deux chapitres ! Je demande pas nécessairement une cinématique, mais ça n'aurait pas coûté grand chose de discuter un minimum de ces détails via les dialogues des personnages. Là je me retrouve à continuer le jeu, avec des objectifs pour lesquels je n'ai pas d'autres motivations que : c'est ma destiné. Bon ben si c'est ma destiné, je vais le faire, mais ça me laisse pas présager du bon pour la suite de ce scénario...



Et là, je vous vois venir. Mais Lyn, tu peux nous expliquer comment, après cette liste interminable de plaintes, ton compteur de temps de jeu affiche 120 heures ?
Oui, je peux, très facilement. Vous prenez tous ces défauts, et vous les jetez à la poubelle, parce qu'ils n'ont plus aucune importance. Non, aucune importance. La beauté de ce jeu tout entier repose sur une chose simple, la dynamique des protagonistes, le chemin qu'ils vont parcourir ensemble... et la dernière heure de jeu. Peu importe les souffrances des premières heures, les interfaces illisibles, la narration décousue. J'ai ri et pleuré en compagnie d'une bande de potes et j'ai vécu à 200% leurs joies et leurs peines. Et cette intensité d'émotions, ça n'a pas de prix.

Je ne peux honnêtement pas développer davantage sans spoiler quoi que ce soit, et je n'ai même pas envie de le faire. Parce que si vous avez fini le jeu, vous savez de quoi je parle (ou vous êtes dénués d'empathie, auquel cas je ne vous blâme pas, ce jeu n'était juste pas fait pour vous). Et si vous n'avez pas fini le jeu, arrêtez de chercher le spoil, et allez vivre ça par vous-même.
Je ne regrette pas une seconde d'être allé au bout de ce FF, et si vous hésitez à vous y mettre, je vous le recommande chaudement, mon petit cœur gonflé d'émotions.

Longtemps (en nombre d'heures) après avoir terminé le scénario, j'ai continué à jouer, parce que je suis tellement attachée à ces personnages que j'ai juste beaucoup de mal à passer à autre chose. Je ne peux pas juste les abandonner à leur destin, j'ai encore envie de faire un bout de trajet avec eux.

Et la plupart des défauts cités sont des choses qui s'estompent avec le temps de jeu. Les interfaces deviennent superflues quand vous vous êtes familiarisés avec les contrôles, le système de combat devient plus agréable au fur et à mesure que vous remplissez votre ascension (l'équivalent du sphérier), et les problèmes de narration s'estompent considérablement sur la fin du jeu (au prix d'une avancée beaucoup plus linéaire, concept qui ne me pose personnelement AUCUN problème, j'ai fait des pavés à l'époque pour expliquer que le problème de FFXIII ne vient PAS de son effet couloir).



En conclusion : Je ne peux pas honnêtement dire que FFXV est une superbe réussite. Non. Il est bourré de défauts qui en font un titre moyen. En étant généreuse, je lui mets 13/20 en terme de gameplay. Il dispose d'un univers riche et malheureusement sous-développés, un problème qu'il partage avec son confrère numéro XIII. Un lore beaucoup trop large qu'on a tenté de compresser dans une toute petite boîte. Mais là où il réussit mieux que beaucoup d'autres, c'est à nous délivrer des personnages attachants qui nous impactent, avec des moments poignants qui viennent taper fort sur nos émotions. Et pour ça, je remonte sa note à un honorable 16/20.

Je regrette sincèrement que ce jeu n'ait pas eu les moyens de ses ambitions, parce qu'on sent bien tout le potentiel et la volonté d'origine, souvent ternis par un manque de développement (ça vaut autant au niveau gameplay que narration/lore). Ce n'est pas totalement de la faute de son équipe ou même de son studio de production. Les circonstances lui ont clairement été défavorables. Et si je prends en compte les difficultés qu'il a rencontré, je suis prête à pardonner encore davantage à ce jeu, qui a vu le jour envers et contre tout, et qui fait son possible pour continuer de s'améliorer. (Je lui pardonne d'autant plus que ses ressources ont majoritairement été détournées pour faire renaître FFXIV de son propre échec, et que je suis pas vraiment au bon endroit pour me plaindre d'avoir un bon FFXIV :p)

Si FFXV a droit à un remake dans 20 ans, je serai là, sans la moindre hésitation. Et je peux affirmer haut et fort qu'il m'a redonné goût à la licence solo. Après l'échec du XIII, c'est plutôt un bel exploit.



Un mot sur la BO : Pas tellement de surprises de ce côté, elle est magnifique. Elle m'accompagne depuis que j'ai terminé le jeu et elle va sans doute garder l'exclusivité de ma playlist pendant encore de nombreuses semaines avant d'être intégrée au random des favoris. Et la possibilité de retrouver des vieilles BO de tous les FF quand on est dans sa voiture est une touche très appréciable.

Un mot sur les DLCs (sans spoil, je vais même pas citer certains personnages pour éviter de gâcher d'éventuelles surprises) :

- L'épisode Gladio est clairement le plus pauvre et le moins marquant. Mais il fait honneur à un ennemi emblématique de la franchise (avec là encore un thème musical classique retravaillé dans une version que j'adore !), et il étoffe agréablement les personnages de Gladiolus et Cor. Pas indispensable, mais pas désagréable.

- L'épisode Prompto est... le plus mitigé pour moi. J'ai horreur des FPS. C'est juste pas mon truc. Donc forcément, l'épisode de celui qui manie les armes à feu... Je savais que ça allait pas me convaincre en terme de gameplay. Mais les séquences en véhicule sont cools, le personnage secondaire qui l'accompagne est extrêmement badass (et je l'aime d'un amour profond et j'espère qu'il aura droit à son épisode particulier <3), et le développement de Prompto a cruellement manqué dans le jeu d'origine. J'aurais d'ailleurs aimé faire ce DLC quand il a lieu chronologiquement dans le jeu, il n'aurait eu que plus d'impact.

- L'épisode d'Ignis est indispensable. A tellement de niveaux. D'abord parce que c'est Ignis (et que si vous le trouviez pas géniallissime avant son épisode, il va vite vous faire changer d'avis !). Ensuite parce qu'il a, de mon point de vue, le gameplay le plus agréable et satisfaisant à jouer. Tertio, il comble un trou béant dans le scénario original, mais pas que ! Il développe aussi un personnage secondaire qui manquait cruellement de développement, ainsi que le lore. Bref, un concentré d'infos enrobé d'un gameplay super cool et de décors bien chiadés, j'étais personnellement conquise d'un bout à l'autre. A noter toutefois que c'est le seul des trois épisodes à ne surtout pas faire quand il prends place chronologiquement, sous peine de méchamment vous spoiler et de gâcher une bonne partie de la fin du jeu (ce qui serait dommage compte tenu de ce que j'ai dit précédemment ^^).
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Re: [Review] Final Fantasy XV

Message par Falkhen le Dim 7 Jan - 20:15

Merci pour ce retour complet !
FF XV arrive bientôt sur Steam. Il va y passer, comme les autres, d'autant plus maintenant que j'ai lu tes impressions sur le jeu.
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Re: [Review] Final Fantasy XV

Message par Arkel Luhtnen le Mar 16 Jan - 4:43

Quelqu'un de 100% d'accord avec moi. Vu que j'avais fait le jeu à la sortie mais que j'en avais tiré les mêmes conclusions. Malgré encore plus de défauts sans patchs. J'y ai pas retouché par contre car j'ai eu besoin de temps , le laisser reposer un peu, j'avais besoin de digérer mes dizaines d'heures en quelques jours. Aussi car il m'a profondément touché comme jeu, bouleversé comme peu l'ont fait car oui ces personnages et leurs interactions sont une immense réussite.
Techniquement ce jeu est très moyen. Mais le studio a fait ce qu'il a pu avec les moyens qu'on lui a donné et c'est déjà un exploit d'avoir ça (même si je comprends que des gens se soient sentis floués à la sortie). Mais là avec une année de patchs gratuits (ce qui n'était pas obligé hein) bah j'ai confiance en l'avenir de la licence. Ils semblent avoir enfin maitrisé la nouvelle ps4 et les futurs développements seront surement plus simples.
Humainement ce jeu est extraordinaire. Et si vous lui donnez du temps, il vous le rendra.
Faites confiance à Lyn et donnez une chance à ce jeu.
Et puis merde les combats de boss sur Apocalypsis Noctis ça reste hyper impressionnant.

La musique de l'avant dernier boss ( la 91 si tu a les numéros de piste) est ma préférée et elle a été arrangée non pas par la compositrice principale mais des gens bossant sur FFXIV et j'avais bien retrouvé certaines sonorités. Square a de nombreux talents niveau musique hors Uematsu ou Shimomura.
(Sinon la fin de la 88 et la 95 ont des moments extraordinaires - je parle de thèmes moins connus que les principaux que j'aime aussi beaucoup) ET aussi la chanson que l'on entends si on lance les crédits depuis le menu principal : Too Much is never enough avec des paroles créées par Nomura .
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Re: [Review] Final Fantasy XV

Message par Lyn A. le Mar 16 Jan - 6:22

Mon top5 des instrumentales (hors DLC, parce que l'album est pas encore sorti, donc je l'écoute encore via youtube et donc les pistes sont pas encore officiellement notées) :
- NOCTIS (62) - Cet air m'obsède, je le fredonne constamment, je pourrais rester sur l'écran d'accueil à l'écouter indéfiniment...
- Melancholia (41) - Feeeeeels
- Valse di Fantastica (29) - avec un amour profond pour sa version dans Piano Collections
- Somnus (1) - l'instrumentale étant aussi prenante que la version chantée
- Hammerhead (4) - cette musique pour moi représente tellement bien mon attachement aux personnages, c'est celle qui illustre le mieux non pas l'aspect dramatique/scénaristique du jeu mais au contraire son aspect "slice of life".
A noter, je spécule les numéros, j'ai l'OST divisée en 4 albums.

Après si je ne me trompe pas, la 95 est Dewdrops at Dawn et fait clairement partie de mon top20, une variante très reposante de la 29 sus-nommée, mais je pense lui préférer Sunset Waltz (50) dans cette catégorie ^^

Et t'as mentionnée Apcalypsis Noctis donc je me dois de mentionner Omnis Lacrima parce qu'elles sont aussi épiques l'une que l'autre !

Quant aux thèmes chantés (celui d'intro dont je tais volontairement le nom parce que oui, je considère que c'est un spoil, ou celui des crédits), c'est simple, ils ont rejoint les thèmes de FFXIV dans mon dossier karaoké ^^
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Re: [Review] Final Fantasy XV

Message par Arkel Luhtnen le Mar 16 Jan - 16:47

Ah mais oui oui oui ! ET la 88 (Homecoming) c'est surtout la ritournelle finale après un long build up.
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Re: [Review] Final Fantasy XV

Message par Lyn A. le Lun 12 Mar - 9:03

Comme la plupart le savent, j'ai profité de la sortie de la Windows/Royale Edition pour me refaire une "petite" partie de FFXV, et rédiger au passage tous un tas de trucs pour ceux qui se laisseraient tenter par l'aventure. S'il vous reste des questions après ça, vous savez où me trouver ^^

Trucs & Astuces de démarrage:

1. Dès que vous avez la main sur vos personnages, checkez vos équipements ! De par la présence dans la Windows Edition de tous les contenus téléchargeables, vous aurez accès dès le lancement du jeu à des armes bien meilleures que le set de départ.
MAIS SURTOUT, équipez immédiatement sur trois persos les accessoires qui donnent des AP (vous avez BESOIN d'AP, le fun des combats en dépends !)

2. Activez la barre de stamina : Menu > Options > Stamina > "On".
Rien ne vous expliquera ça, mais vous pouvez sprinter tant que vous avez de la stamina. Si vous arrivez à 0, Noctis ralentis (et refuse de sprinter tant que la barre n'est pas de retour dans le vert). Pendant un sprint, si vous relâchez le bouton juste avant d'arriver à 0, la jauge se remplit intégralement et vous pouvez reprendre votre course (et tant que vous n'aurez pas accès aux chocobos, cette fonctionnalité, c'est des dixaines de minutes de gagnées !)

3. Menu > Options > Combat : Je ne saurais que trop vous recommandez le Wait mode. Ca peut paraitre chiant au début, le temps de s'y faire, mais ça permet d'avoir pleins d'infos sur les ennemis. Et une fois que le réflexe est pris d'appuyer sur B (carré, la garde) en permanence pour pas que le wait s'active quand on en veut pas, on voit pas tellement de ralentissement.

4. Main Menu > Ascension : Prenez le temps assez rapidement d'étudier les possibilités d'évolution via le menu Ascension (et les coûts astronomiques des dernières techniques XD) mais surtout, dépensez vos premiers AP dans la catégorie Exploration. Je recommande vivement Roadrunning (gagner des AP en conduisant), et Happy Camping (gagner des AP en faisant du camping).
Les APs sont le truc le plus chiant à farmer avant très longtemps et c'est vraiment grâce à eux qu'on peut s''éclater en combat avec tout ce que ça débloque.

5. Vous voyez une radio sur un comptoir ? Allumez-la ! Y'a pleins de petites (ou grosses) infos intéressantes à entendre, en fonction de votre avancé dans le jeu. (c'est même dommage qu'elles soient pas mis davantage en évidence)

6. Ne pas négliger l'effet d'un bon repas ! (que vous le preniez au camping ou juste en allant dans un resto), y'a d'ENOMRES boost dispo qui peuvent changer considérablement la donne.
Dès votre premier passage à Lestallum, faites donc le plein de Cup Noodle ! Non content de vous donner un boost d'XP, c'est une des nourritures préférées de Gladio (et Gladio ayant le skill le plus utile mais le plus long à pexer, accélérer la manoeuvre en mangeant régulièrement ce qu'il aime, ça ne sera pas un mal).

7. En règle générale (mais particulièrement dans les donjons), ralentissez DRASTIQUEMENT l'allure quand vos personnages se mettent à parler pour éviter d'interrompre des dialogues. Voire, en donjon, stoppez vous carrément. Les dialogues prennent pas 15 ans, et ce serait dommage d'en rater des bouts.
J'ignore si c'est volontaire ou un bug, mais on avance à une allure normale dans les donjons là où on était limité à un rythme réduit sur PS4, ce qui a tendance à provoquer des dialogues qui se chevauchent.

Transmédia et Ordre conseillé:

Ce n'est que mon avis, tout le monde n'est pas d'accord sur la question, mais voilà l'ordre dans lequel je recommande de visionner/jouer les différents contenus FFXV :

1. FFXV, Chapitre 1 (et plus si affinités) : Vraiment, pour le coup j'insiste, commencez par là, c'est la base de tout. Mais l'intro du jeu est plutôt carrément réussie et idéale pour placer le contexte.
2. FFXV - Brotherhood : Vous pouvez regarder les cinq épisodes à peu près quand vous voulez. Le moment idéal à mon sens, c'est après votre arrivée à Lestallum. Si vous êtes un peu curieux, vous aurez à ce niveau dérivé plus d'une fois de la quête principale pour visiter un peu le monde. Et une fois la ville de Lestallum découverte, prenez votre chambre d'hôtel et faites une pause en regardant l'anime, vous êtes fin prêts.
3. DLC - Episode Gladiolus : Chapitre 8, juste après avoir terminé la quête "A Precious Source of Power". Y'a pas de meilleur moment pour faire ce DLC.
4. DLC - Episode Prompto : Entre les chapitres 12 et 13.
5. Kingsglaive : C'est là que deux écoles s'affrontent. Y'a ceux qui affirment qu'il faut voir le film avant de jouer (ou plutôt à la fin du chapitre 1, puisque c'est là qu'il prends place chronologiquement dans notre histoire). Je suis totalement contre cet avis. LLe film s'apprécie beaucoup plus en ayant terminé le chaptire 13, et devient à ce moment un bien meilleur complément d'informations. Visionnez le plus tôt et vous prenez non seulement le risque de passer complètement à côté de certains personnages, mais aussi celui de vous faire spoiler certains éléments. Vous pourriez même attendre d'avoir fini le jeu, ça serait à mon avis moins confusant que de le voir avant.
6. DLC - Episode Ignis : Après le chapitre 14, autrement dit après avoir terminé le jeu. Point. Il n'y a pas de négociations possibles, ce DLC vous spoile l'intégralité du jeu (et vous n'aurez aucun mal à anticiper quand est-ce qu'il aura lieu quand vous y serez, donc inutile que j'en dise davantage).
Bonus. DLC - Comrades (campagne multijoueur) : Avoir entamé le chapitre 14 (jusqu'à votre arrivée à Hammerhead, ça suffit, pas besoin de boucler le reste, d'autant que le chapitre 14 est nettement plus long depuis la Royale Edition) + avoir vu le film Kingsglaive.

En résumé, ça nous donne :
FFXV Chapitre 1 -> Chap 2 : Quêtes annexes + Arrivée à Lestallum -> Brotherhood -> Chap 2 à 8 (jusqu'à la sortie de l'usine) -> Episode Gladio -> Chap 8 à 12 (inclus) -> Episode Prompto -> Chapitre 13 (route optimisée ci-dessous) -> Kingsglaive -> Chapitre 14 -> Episode Ignis

Chapitre 13 - Verse 1 & 2:

Il n'existe qu'une méthode pour voir les deux routes que propose ce chapitre en une seule fois :

- A votre entrée dans le chapitre 13, choisissez de poursuivre avec Noct.
- Parcourez le chapitre normalement jusqu'à obtenir la clef de sécurité de niveau 5, sans jamais utiliser l'option de changer de route dans un dortoir.
- Dès le niveau 5 atteint, faites demi-tour immédiatement et rendez-vous au doirtoir le plus proche (qui ne devrait être qu'à quelques pas). Utilisez le casier pour switcher sur la route de Gladio (c'est le dernier dortoir dans lequel vous pouvez le faire).
- Faites la route complète de Gladio.
- Quand vous reprenez le contrôle de Noct, avancez simplement et poursuivez le chapitre (inutile de faire demi-tour pour compléter la map, vous serez amené à y repasser dans tous les cas).

Félicitations ! Vous avez vu tout ce qu'il y avait à voir sans avoir besoin d'attendre la fin du jeu pour recharger un chapitre de votre choix ! \o/

Scènes optionnelles, à ne pas rater !:

Voici la liste des 10 endroits où il est indispensable d'aller dormir au moins une fois !

- Cotisse Haven : à côté de Hammerhead
- Palmaugh Haven : au sud est de Hammerhead
- Lachyrte Haven : à côté de Galdin Qay
- Pullmoor Haven : au Nord des lacs d'Alstor Slough
- Petriche Haven : Myrlwood, après avoir terminé le donjon
- Lambath Haven : sur la route du Roc of Ravatogh
- Fallaughns Haven : au sud ouest du Disc de Cauthess
- Spelcray Haven : à l'ouest de Cape Caem
- Old Lestallum
- Capitis Haven : à côté de Vesperpool, en présence de Gladio (et c'est l'exception celui là, vous allez probablement pas le faire qu'une fois :p)

Gérer son expérience:

Bon à savoir : L'XP dans FFXV n'est pas instantanément. Elle s'accumule et ne se répartit qu'au moment où vous vous reposez. Selon où vous dormez, la nuit vous coûte plus ou moins cher. Plus c'est luxueux, plus vous bénéficiez d'un multiplicateur d'XP important.
- Camping (havre) : gratuit, XP x1
- Caravane : 15 gils, XP x1.2
- Motel : 150 gils, XP x1.5
- Hôtel Galdin Quay : 5000 gils, XP x2
- Hôtel Altissia : 15000 gils, XP x3

Vous disposez dans votre inventaire d'un accessoire (Nixperience Band) dont le seul but est de vous empêcher de répartir l'XP obtenue sur vos personnages quand vous vous reposez. Quel intérêt ? Continuer de pouvoir utiliser les campements pour attendre le jour/manger/se laver/etc. sans récolter l'XP, pour mieux le faire plus tard en se payant une chambre de luxe !

Il existe deux optimisations faciles à réaliser (attention cependant, le surlevel est vite arrivé dans ce jeu, et je ne conseille pas d'utiliser la méthode numéro 2 pour sa première partie, notamment parce que vous aurez bien d'autres méthodes pour pexer par la suite) :

1. Equiper le Nixperience Band pendant tout le chapitre 1 et faire un maximum de quêtes secondaires/chasse. Ne le retirer qu'avant la fin du chapitre (juste avant de confirmer à Dino que vous êtes prêts à partir) et profiter de la nuit gratuite à Galdin Quay pour engranger un maximum d'expérience pour 0 frais.

2. Une fois que toute l'équipe a atteint le niveau 30 (et qu'Ignis accepte donc de conduire de nuit - la téléportation à n'importe quelle heure, ça n'a pas de prix !), équiper le Nixperience Band (de préférence sur Noctis pour éviter les fausse manips avec les départs impromptus) jusqu'au départ pour Altissia, en laissant pour l'instant de côté toutes les sidequest niveau 40+.
Se prendre une chambre de luxe à Altissia, et POUF, toute l'équipe niveau 70 en un temps record.
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Re: [Review] Final Fantasy XV

Message par Falkhen le Mer 14 Mar - 7:42

*consulte sa nouvelle bible du moment pour la énième fois*

Merci beaucoup Lyn. Le travail que tu as fourni est tout à fait indispensable pour un jeu qui s'éparpille en DLC et en animés comme FFXV, mais qui pourtant à un potentiel palpable dès les premières heures de jeu.
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Re: [Review] Final Fantasy XV

Message par Desmee le Jeu 15 Mar - 20:32

pinaise j'avais oublié cette review+guide! merci Lyn (et merci Falkhen de me l'avoir rappelé :p)
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Vous n'auriez pas vu ma tête ?

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Re: [Review] Final Fantasy XV

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