Eorzea Alliance - FF XIV - Serveur Ragnarok - Communauté RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Guide du Rôliste

Aller en bas

Guide du Rôliste Empty Guide du Rôliste

Message par Falkhen Mar 30 Juil - 7:24

Si vous êtes déjà au courant de ce qu’est le RP ne passez PAS directement à la suite !!!

[Mode Charte On]
1) Tout ce qui est vrai pour votre personnage, doit être vrai ou non vérifiable pour les autres, et doit rester dans un cadre géographique, temporel et historique décrit par le Lore du jeu (c’est pareil que le BG mais pour le jeu dans son ensemble :p).
2) Vous ne devez jamais imposer quoi que se soit à quiconque dans aucune circonstance.
3) Vous devez toujours respecter le jeu des autres, qu’il vous convienne ou non. Dans le pire des cas ignorez-les, si ce n’est pas possible, faites avec, innovez.
4) Respectez votre BG. Si votre personnage n’aime pas l’eau, empruntez les ponts !!!

[Mode Charte Off]

Tout d’abord précisons ce que RP peut bien vouloir dire. En clair dans le texte, cela se traduit par « Jouer un rôle ». Vous êtes bien avancés hein ^^. Précisons enfin que jouer un rôle peut se faire de deux manières.

Je commencerai par la première car on ne pourra pas s’étaler dessus. Jouer un rôle cela peut être avoir un vrai impact direct sur le monde, et donc sur la perception qu’en ont les autres joueurs. Je vais prendre deux exemples. Je creuse un trou, un autre personnage tombe dedans et il se tue. J’ai joué un rôle, car j’ai impacté le monde et modifié la perception que l’autre joueur avait sur son environnement, puisque le trou n’y était pas avant. Autre exemple, je décime entièrement une race de MOB, la race n’existe alors plus puisque je l’ai décimée, plus personne ne pourra en voir à l’avenir, j’ai modifié la perception des autres sur le monde, j’ai donc joué un rôle. Mais alors me direz vous, en étant artisan par exemple je joue un rôle aussi ! Économique ? Oui et non, en fait pas vraiment, l’économie en elle-même ne sera jamais en péril dans un MMORPG, je ne joue donc qu’un rôle très mineur, l’argent local ne disparaitra pas, et l’économie non plus, les ressources non plus, etc. Donc ce n’est pas vraiment un rôle dans la mesure où il ne change pas la perception des autres sur le monde. Tout ceci est très regrettable à mon sens, et beaucoup de joueurs, dits de rôle, rêveraient de telles choses dans un jeu. *verse une larme*. Reprenons-nous ….

La seconde manière de jouer un rôle es donc la seule qu’il nous reste en vérité. On parle ici tout simplement de Théâtre !!! . Bien sur les prémisses de ce coté théâtral sont un peu plus complexes ^^ mais sont indispensables pour ensuite pouvoir faire son Show ^^. A mon sens il existe deux façons de vivre ce coté théâtral. Soit de façons pure et rêche, c'est-à-dire suivre et appliquer son BackGround (Arf encore un gros mot :p) de manière rigoureuse et un peut mécanique, le plaisir se trouve alors plus dans la réussite technique d’avoir sût jouer le rôle. Soit de façon sentimentale, et là ce que le joueur recherche se sont les émotions. Que se soit la colère, l’amour, la peine, etc. Le joueur sentimental prendra son plaisir via les sentiments qu’il éprouvera au travers de son personnage. Ce coté de la force est pourtant semé d’embuches, et notamment le fait à un moment donné, de ne plus être capable de faire la part des choses entre le personnage et le joueur. On ne dirait pas comme ca, mais croyez moi, les conséquences sont imprévisibles.

Bien, passons aux préparatifs.

Avant de jouer un rôle, il faut bien sur en décrire le contexte. Pour cela, il vous faut trois informations primordiales, même si vous ne les dévoilez pas toutes pour certaines raisons qui vous sont propres.

La première chose est d’inventer un vécu à votre personnage. Le doter d’une histoire. Histoire veux dire références, expériences, rencontres, découvertes, etc. En bref, une vie. Qu’a vécu votre personnage avant le jour où il va apparaitre en jeu. Le jeu lui-même étant les pages blanches suivantes.

[Mode Charte On]
5) Ne jamais faire référence à des lieux ou des événements de manière contradictoire au BG officiel du jeu. Si le Lore ne parle pas d’une guerre ayant fait des milliers de morts, n’allez pas en inventer une. Ne faites pas référence à un endroit qui n’est pas géographiquement localisable dans le jeu (même si il peu ne pas exister vraiment).
6) Ne jamais JAMAIS JAMAIS prétendre être l’engeance divine du dieu qui créa le monde, ni même être ce dieu vous-même. Là c’est carton rouge sans préavis.
7) Restez humble, n’essayez pas de vous porter au dessus des autres par des références stupides et illégitimes, qui ne démontreraient que votre mégalomanie, on vous tournera le dos. C’est votre plaisir qui vous porte, et uniquement lui.

[Mode Charte Off]

Ensuite, et sur la base de ce vécu, il faut déterminer son caractère. Est t’il aigri ? Enjoué ? Impassible ? A cela vous devez ajouter les laborieux mais si utiles « J’aime » « J’aime pas ». Votre personnage doit être capable de trouver sa place dans ce nouveau monde, et tout ceci lui servira en se sens

[Mode Charte On]
8 ) Evitez toutes les caractéristiques physiques ou intellectuelles du personnage qui ne sont pas applicables dans le jeu. En général, elles n’ont aucune réalité en jeu. Si votre personnage fait 4 mètres de haut, alors qu’en jeu il est de la taille des autres, personne ne vas comprendre et vous en serez frustrés.
9) Il ne faut jamais craindre les effets que le caractère peut avoir sur les faits. En gros, ne pas devenir un gentil mouton alors que d’habitude on est infecte, simplement pour ne pas se faire massacrer par le monstre d’en face ^^. Il faut assumer !!!

[Mode Charte Off]

Pour finir, votre personnage doit avoir un but dans la vie. Alors là, pas de panique, le plus souvent il se précise en jeu, avec l’expérience de celui-ci. De plus il peut fortement évoluer. Mais il faut au départ quelque chose qui ressemble à une trame, un fil conducteur, quelque chose comme un objectif qui peut influer sur le comportement du personnage en jeu.

Et bien on dirait que vous voilà fin prêts !!
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure sans retenue, et vivre de grands moments inoubliables.

Ah j’oubliais un détail ^^.
Votre comportement durant le jeu, envers les autres, et envers ceux de la linkshell. Cela reste un point Crucial pour que la vie en jeu soit (non pas agréable et bisounours mais …) poignante et palpitante.

[Mode Charte On]
10) Ne franchissez jamais les limites. Si votre personnage est en confrontation permanente avec un autre, ne soyez pas le déclencheur de ce que vous regretteriez ensuite.
11) En référence au point précédent, il faut assumer son RP, pour la simple raison que personne ne vous imposera rien, donc il faut ASSUMER !!
12) Ne jamais hésiter à demander aux autres de l’aide pour résoudre une situation RP compliquée, personne ne vous jugera !!
13) Ne jamais confondre les personnages et les joueurs.

[Mode Charte Off]

Et je garde la plus importante pour la fin :

RESPECT !!

(PS : Iranh Shaar est l'auteur de cette charte. Grand merci à elle ! )
Falkhen
Falkhen
J'ai la plume !
J'ai la plume !

Messages : 704
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Guide du Rôliste Empty Re: Guide du Rôliste

Message par Falkhen Mar 30 Juil - 7:30

Falkhen
Falkhen
J'ai la plume !
J'ai la plume !

Messages : 704
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum