[Artisanat/Récolte] Objets collectionnables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Artisanat/Récolte] Objets collectionnables

Message par Tulio Forel le Jeu 26 Nov - 19:12

Depuis l'arrivée d'Heavensward, les artisans et récolteurs peuvent faire du commerce avec les employés de la Maison des splendeurs de Rowena, que ce soit au Glas des revenants ou à Idyllée.

Des objets dits collectionnables peuvent être soit fabriqués soit récoltés à l'aide des compétences Synhtèse collectionnable et Gant de collectionneur que vous pouvez obtenir auprès de Morgayne à Ishgard.

Ces objets sont similaires à des objets normaux, mis à part que :
- Ils ont une caractéristique spéciale appelée valeur de collection.
- Un objet collectionnable ne peut pas être empilé, même si sa version normale peut l'être.
- Un équipement collectionnable peut toujours être utilisé au combat comme son équivalent normal.
- Ils sont liés à leur créateur et ne peuvent donc pas être échangés avec d'autres joueurs.


À quoi servent ces objets ?
En fonction du montant de leur valeur de collection, les objets collectionnables peuvent être échangés, auprès des expertes en objets collectionnables, contre de l'expérience, des assignats et des gils.

Les assignats, c'est une monnaie propre aux artisans et aux récolteurs, chacun les siens. Il y en a de deux types : les bleus qui sont communs, et les rouges qui sont plus difficiles à obtenir et dont l'obtention est limitée à 450 par semaine. Sachant que la réinitialisation a lieu le jeudi à 8 heures (GMT)*, et non pas le mardi.

Cette monnaire permet d'échanger avec les comptables des assignats au Glas des revenants ou à Idyllée. Outre divers objets et recettes, cela vous permettra d'obtenir des avoirs de Rowena. Et ces avoirs, eux, vous pourrez les échanger auprès de la négociante d'articles rares (présente uniquement à Idyllée).


Comment savoir lesquels confectionner ?
En consultant la liste via le calendrier (Missions > Calendrier, depuis le menu, ou Ctrl + U pour le raccourci par défaut), dans la rubrique Maison des splendeurs de Rowena, ou tout bonnement en parlant à une experte en objets collectionnables. Il faut savoir que la liste change tous les jours à 20 heures (GMT)*.


Chaque objets admet trois paliers de récompense en fonction de sa valeur de collection. Le premier est facilement atteignable, rien à voir avec la création d'objets de haute qualité. Faites en fonction de votre niveau.

L'étoile dorée indique un bonus de récompense. Celle-là ne concerne que les assignats bleus, mais il peut également y en avoir une pour les assignats rouges, voire les deux en même temps. Guettez-les.


Comment créer des objets collectionnables ?
Via l'artisanat, rien de plus simple. Activez Synthèse collectionnable et votre jauge de qualité se transforme en jauge de valeur de collection. À partir de là, utilisez vos compétences comme vous avez l'habitude de le faire.

Via la récolte, vous allez devoir vous servir de nouvelles compétences et vous équiper convenablement puisqu'il faut 600 PR pour récolter en toute sérénité. Tout d'abord, activez Gant de collectionneur. Ensuite, voici la liste des compétences qui vous seront utiles et la rotation la plus efficace pour obtenir des assignats :

Évaluation méthodiqueŒil perspicace
Évaluation impulsiveEsprit résolu


Les étoiles symbolisent l'apparition d'un Œil perspicace des suites d'une Évaluation impulsive.

Pour résumer, si vous obtenez deux fois Œil perspicace grâce à Évaluation impulsive, vous pourrez récolter quatre fois ; si vous ne l'obtenez qu'une fois, vous pourrez récolter trois fois ; et si vous n'en obtenez pas, c'est pas de chance, mais vous pourrez tout de même récolter deux fois.


Comment dénicher les points de récolte utiles ?
Vous êtes vivement encouragés à vous servir de l'horloge éorzéenne. Le site est en anglais, mais il est plutôt intuitif, et quel que soit votre niveau, vous devriez réussir à en faire votre allié.

À noter que ces points intacts ne restent accessibles qu'une heure (éorzéenne, soit trois minutes), alors n'hésitez pas à vous rendre sur place avec un peu d'avance.


Et pour la pêche, comment ça marche ?
La pêche est un cas à part. La valeur de collection dépend du poids du poisson que vous allez pêcher. Le facteur chance est donc déterminant, ce qui signifie que vous n'aurez pas toujours des prises intéressantes.

Du reste, vous êtes également encouragés à vous servir de la bible du pêcheur, et cette fois c'est un site avec une version francophone, bien que beaucoup de commentaires soient faits en anglais ou en japonais.


Sur ce, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser à la suite de ce message.

Bon courage dans votre partenariat avec la Maison des splendeurs de Rowena !


* Pour rappel, nous sommes calés sur GMT+1 en hiver et sur GMT+2 en été.
avatar
Tulio Forel
Sohm Al aux marrons

Messages : 256
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur http://almestra.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Artisanat/Récolte] Objets collectionnables

Message par Promyse Ogader le Jeu 26 Nov - 21:58

Pour les récoltes et les timers, j'utilise ces sites-là :
http://www.garlandtools.org/
Il n'a pas de version française malheureusement.

http://ffxiv.planete-jeu.fr/ressources/pop/
Celui-ci par contre est dispo en français, mais je l'aime moins...
avatar
Promyse Ogader
Jardinière de l'extrême

Messages : 57
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 100

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Artisanat/Récolte] Objets collectionnables

Message par Lyn A. le Dim 29 Nov - 16:27

Conseil aux apprentis crafteurs : Je ne saurais que trop vous recommander de vous intéresser à ces objets collectionnables dès le niveau 56. Avant ça, ils ne vous rapporteront pas d'assignats.

Pour presque tous les métiers de craft, un premier craft très simple à réaliser est disponible au niveau 55/56 (pépite de titane, cuir de dhalmel, étoffe de ramie, des trucs que vous allez de toute façon crafter en masse), avec un palier de collection facilement atteignable (même sous macro !). Le double avantage de l'XP et assignats bleus n'est vraiment pas négligeable, car des assignats bleus, il va vous en falloir un paquet ! (360 pour chaque métier pour obtenir les recettes Expert III + un paquet si vous voulez vous stuffer pour pas trop cher + une petite poignée pour certains crafts spéciaux type Set de thé oriental)

Conclusion : La maison des splendeurs est vraiment une excellente alternative aux mandats pour pexer les métiers de 56 à 60. A coupler avec les livraisons de votre Grande Compagnie.
avatar
Lyn A.
Décoratrice d'intérieur cornue

Messages : 543
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Artisanat/Récolte] Objets collectionnables

Message par Koharu Yatsurugi le Sam 9 Avr - 12:38

J'ai lu quelque part que concernant la pêche, plus t'as un gros discernement plus ton poisson aura une haute valeur de collection. et la compétence "Patience + Ferrage précis" fonctionne parfaitement !

Koharu Yatsurugi

Messages : 1
Date d'inscription : 17/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Artisanat/Récolte] Objets collectionnables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum