tips & tricks: ERUDIT

Poster un nouveau sujet   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tips & tricks: ERUDIT

Message par Desmee le Dim 20 Avr - 10:17

Je me suis rendu compte suite à quelques remarques qu'on avait jamais vraiment partagé nos expériences sur les mécaniques du jeu concernant nos jobs, alors je propose ce post pour en discuter.
On a tous des jobs un peu favoris au sujet desquels on a sans doute des conseils à donner ou des avis divergents à discuter.

En ce qui me concerne c'est très clairement l'érudit!  
Alors voici un petit résumé de mes astuces et habitudes sur ce job.
Beaucoup des mes actuces ne fonctionnent qu'à la souris/clavier certaines peuvent surement être adaptées à la manette (en utilisant la cible focalisée à la place de la fonction survol par exemple mais il y sans doute d'autres astuces propres à la manette).

généralités

L’érudit est donc un soigneur (scoop n°1!) qui a un pouvoir de soin direct beaucoup moins élevé que celui du mage blanc mais qui est très facile à matriser au début grâce son soin instantané (loi de la revivification = panic button) et sa mana qui semble infinie (flux d'ether + aspiration d'energie). C'est en revanche un job compliqué à maîtriser sur les combats difficiles car on a vite l'impression que les soins sont insuffisants ... et en fait il le sont... si on utilise pas les nombreux buff et debuff temporaires dont l'érudit dispose pour mitiger les dégats et/ou augmenter ses soins.
Ces buffs sont souvent longs à placer à cause des temps de cast et du global cooldown, finalement c'est assez ingrat puisqu'il n'atteint son plein potentiel seulement une fois qu'on connait très bien le combat et qu'on peut anticiper les phases (c'est à dire qu'on a appris en mourant de nombreuses fois au préalable Very Happy).

Avec ses boucliers et ses boost de soins / célérité, l'erudit est naturellement en synergie avec le mage blanc. Qui va pouvoir placer plus facilement et rapidement des soins plus élevés.

C'est aussi un job qu'on peut vraiment jouer efficacement de façons très différentes, que ça soit dans les mécaniques de jeu ou dans les stats favorisées (je joue critique à fond par exemple mais je pense qu'une orientation esprit/célérité est tout aussi viable) ce qui est assez agréable.
Je trouve au final ce job très réussi, le gameplay colle très bien avec l'aspect "stratège" présenté dans les quête d'arcaniste.

Dernier petit détails, les plus observateurs l'auront remarqué: l’érudit est accompagnée d'une fée (scoop n°2!).
Dans les grandes lignes tout le monde aura compris que la fée fait... des trucs, souvent elle soigne. Mais soyons un peu plus précis. La fée est une sorte de mini-soigneur indépendant. Mini parce qu'elle n'a que 4 compétences (et qu'elle est pas grande), indépendant parce qu'elle a ses propres cycles.
C'est à dire que les sorts des fées ont bien un cooldown, un global cooldown et parfois un temps de cast, mais ceux-ci sont propres à la fée et dissociés de ceux de l'érudit.
ça signifie qu'en théorie on peut piloter sa fée entièrement sans jamais s'arrêter de faire ce qu'on est en train de faire (se déplacer, soigner, dps en prestance du prêtre.. ou /dansegentilhomme). Ce qui donne une grande souplesse à l'érudit puisqu'il va pouvoir avoir deux cycles totalement dissociés pour faire deux choses à la fois.. ou faire la même chose deux fois d'ailleurs... bref vous avez compris l'idée. C'est aussi ce qui compense le pouvoir de soin un peu faible de l'erudit: il peut potentiellement être ajouté à celui de sa fée.

Préparation et macros

- Déjà je conseille bien sûr de binder les actions et les modes (obéir/passif/suivre/se placer...) des fées, soit directement en attribuant une touche aux actions de la barre de familier, soit avec des macros (/petaction "nom de l'action ou du mode" ou /pac "nom de l'action ou du mode"). Les raccourcis de la barre des familiers ont ceci de pratique qu'ils sont communs à tous les familiers (par exemple c'est le même raccourcis pour lancer silence de l'aurore de Selene, murmure de l'aurore d'Eos.. ou Onde de choc de garuda)

- La cible focalisée (maj+F par defaut) est très utile. Elle permet non seulement de voir les casts de la cible (donc de suivre les cycles des boss) mais aussi d'ordonner des actions sur cette cible via la macro:
Code:
<f>
J'utilise la plupart du temps cette fonctionnalité sur le boss pour voir les cast et eventuellement lancer la macro:
Code:
/pac "silence de l'aurore" <f>
ce qui permet de silence la cible focalisée sans cesser de soigner le tank (qui reste ma cible courante).
- Tous mes sorts bénéfiques (soins ou debuff) sont sous forme de macro:
Code:
/ac "Actionbénéfique" <mo>
/ac "Actionbénéfique" <t>
Ce qui me permet de soigner la cible que je survole à la souris "mo" (si ma souris ne survole personne, je soigne ma cible courante "t"). La finalité est de pouvoir lancer un soin avec mon erudit sur une cible survolée tout en ordonnant au même moment à ma fée de soigner une autre cible ou la même cible, le cas échéant. (je fais ainsi travailler les deux hémisphères de mon cerveaux... et j'entretiens ma schizophrénie Very Happy).

- Tous mes sorts offensifs sont sous forme de macro:
Code:
/ac "ActionOffensive" <tt>
/ac "ActionOffensive" <t>
Ce qui me permet de les lancer sur la cible de ma cible (tt). Comme j'ai très souvent le tank en cible, je met en général mes dots et autres ruines/Virus sur la bonne cible (celle du tank) sans avoir besoin de sélectionner une autre cible. Je peux ainsi ordonner à ma fée de soigner (spam "embrassement"!) ma cible ("t": le tank) pendant que je dégomme allègrement la cible de ma cible "tt" (donc celle du tank) avec mes sorts offensifs.
Par contre, je dépend entièrement du tank pour déclencher mon dps... si par exemple le tank -au lieu de faire son boulot- a sélectionné Iranh pour lui mater le set du Colisée, bein.. je dps Iranh.

Bien sûr l'exemple est basique mais quand je soigne le groupe avec Eos en donjon pendant que je passe en prestance du prêtre, je fait réagir Eos indépendamment. Déjà je déclenche manuellement son embrassement, la plupart du temps sur le tank (mais pas forcément), mais je peux déclencher selon la situation:
- Illumination féerique +20% de soins, du coup Eos s'auto-buff
- murmure de l'aurore, avec stimulation + illumination c'est à peu près équivalent à une récupération du mage blanc pour tout le monde (avec les deux buff c'est même un peu mieux, sans les buff c'est beaucoup moins bien par contre).
Je l'aide avec stimulation (juste avant un murmure), garde-corps (sur les gros packs) et virus (sur un mechant qui tape dur). Et bien sûr loi de la purification pour les debuff. Avec tout ça j'ai qu'il faut pour parer à la plupart des situations avec Eos... (et ça ne perturbe [presque] pas mon cycle dps -> [dot1, dot2, dot3, fléau, magie-prompte->éruption ténébreuse, ruine, ruine(...) extra-ruine, aspiration d'énergie, extra-ruine] Very Happy).

voilà pour un début je vais m'arrêter là, mais si ça intéresse des gens j'ajouterai un complément sur (attention teasing):
- les fées: comportements, actions, spécificités
- les sorts de l'érudit, buff / debuff et points de convergences (ça fait bien érudit ça comme terme hein ?)


Dernière édition par Desmee le Ven 2 Jan - 11:04, édité 1 fois
avatar
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 597
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Falkhen le Dim 20 Avr - 20:47

Vraiment très intéressant. Et je pense que ça le sera encore plus pour tout érudit ou apprenti érudit qui se respecte. Ce n'est pas mon cas... mais par contre, en tant que tank, j'avoue que j'ai appris plein de choses en lisant ton guide, notamment sur certaines mécaniques du job d'érudit, sur l'importance du ciblage du main tank (*préférerait voir Desmee en uniforme du colisée plutôt qu'Iranh*) et sur les macros.

J'ai hâte de lire la suite !
avatar
Falkhen
J'ai la plume !
J'ai la plume !

Messages : 690
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Falkhen le Lun 21 Avr - 15:27

Desmee a écrit:
- Tous mes sorts offensifs sont sous forme de macro:
Code:
/ac "ActionOffensive" <tt>
/ac "ActionOffensive" <t>
Ce qui me permet de les lancer sur la cible de ma cible (tt). Comme j'ai très souvent le tank en cible, je met en général mes dots et autres ruines/Virus sur la bonne cible (celle du tank) sans avoir besoin de sélectionner une autre cible. Je peux ainsi ordonner à ma fée de soigner (spam "embrassement"!) ma cible ("t": le tank) pendant que je dégomme allègrement la cible de ma cible "tt" (donc celle du tank) avec mes sorts offensifs.
Par contre, je dépend entièrement du tank pour déclencher mon dps... si par exemple le tank -au lieu de faire son boulot- a sélectionné Iranh pour lui mater le set du Colisée, bein.. je dps Iranh.

Ce passage explique peut être le petit problème que j'ai rencontré hier soir lorsque nous avons fait Halatali ensemble.

Il existe deux sortes de tanks. Ceux qui marquent leurs cibles et les autres. Les deux écoles ont des arguments qui se défendent mais, dans mon cas, je préfère largement "contrôler" la haine et les dégâts générés par les DPS en la concentrant sur une cible précise.
Ainsi, je sais que je n'ai besoin, en théorie, que de surveiller que la cible 1 est toujours focalisée sur moi tout en prévoyant de monter à l'avance mon agro sur la cible 2. Il est donc très fréquent que je navigue entre toutes les cibles d'un groupe que j'ai marqué pour pouvoir au choix contrôler sa haine, la monter à l'avance, ou la reprendre à Iranh parce qu'elle n'utilise pas sa flèche silencieuse.

Et c'est ici que ton système vient à l'encontre du mien : Puisque ton dps dépend exclusivement de la cible que j'ai sélectionné, très souvent, ton invocation ne tapera pas la bonne cible.
Le problème ne vient pas de l'agro généré par ton invocation : comme elle tape en même temps que moi et que je suis normalement un plus gros générateur de haine qu'elle, je vais normalement garder l'attention de la cible.
Par contre, cela va réduire grandement l'efficacité du dps : les deux monstres tapés par DPS 1 et 2 vont, de ce fait, mourir deux fois moins vite et faire deux fois plus de dégâts.

Et du coup, je me dis que ce n'est pas si anodin que ça... En effet, avec un système similaire, Garuda-egi pourrait très bien faire un debuff malheureux sur la fragile plume perforante de Garuda Extreme pendant que le tank principal reprend le contrôle de celle ci sur le second tank. Qu'en penses tu ?
avatar
Falkhen
J'ai la plume !
J'ai la plume !

Messages : 690
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Desmee le Lun 21 Avr - 17:06

Ca m'étonne que tu aies vu un problème à niveau puisque, je n'utilise pas ce système de macro en tant qu'invocateur. Je selectionne ma cible "classiquement' et j'envoie manuellement mon familier attaquer la cible désignée (d'ailleurs il n'existe pas de macro pour ordonner au familier d'attaquer la cible de ma cible).
Je n'utilise ce système qu'en tant erudit, le but premier n'est pas de dps en fait mais de dissocier le ciblage pour ma fée (selection) et celui de mon érudit (en survol). Et de pouvoir balancer virus eventuellement sur le boss sans changer de cible.
Après évidemment, si je passe en prestance et que je commence à lancer mes sorts offensif en érudit je fait un peu attention à la cible du tank, j'attend qu'il monte son aggro, et de toute façon je ne reprend jamais l'aggro, même avec les tank pas concentrés, c'est ma fée qui la reprend bien avant moi.. puisqu'elle soigne et que j'ai un dps de moule.
Il est bien sûr aussi évident que je n'ai pas le temps de passer en prestance du pretre et de lancer des dot sur garuda extreme... à plus forte raison au moment où la plume pop Very Happy

Il doit s'agir d'un autre problème. En invocateur j'ai tendance à propager mes dots sur plusieurs cibles un peu trop frequemment, c'est un défaut sur lequel il faut que je travaille. ^^ Et puis il faut avouer que sur halatali on faisait un peu n'importe quoi, je m'entrainais à stun la cible qu'iranh t'avait récupéré avec ifrit et j'essayais de reprendre l'aggro avec titan pour voir si ça marchait à tous les coup (je me disais que si ça marchait bien ça pourrait etre une stratégie de sacrifier titant-egi sur le table de titan -pas egi-)... ça a marché sur les abeilles d'ailleurs, j'ai reussi à sacrifier le cailloux en encaissant les dards Very Happy ... bref c'était un peu benny hill cette histoire.
avatar
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 597
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Falkhen le Mar 22 Avr - 20:05

Tu me rassures alors Very Happy
Parce que si ça avait été un problème de macro, il aurait fallu revoir entièrement le système (ou la façon de jouer des tanks...). Or, si ce n'est qu'une erreur de ciblage, ça change tout (enfin je dis "une", mais ce soir là, c'était plutôt un festival Very Happy La comparaison avec Benny Hill était à propos.)

Et pour ce qui est de ma remarque sur Garuda et sa fameuse plume perforante, elle ne concernait bien évidemment que l'invocateur.

Je me rends compte du coup que mon intervention était plus ou moins hors sujet, puisque nous parlons ici de l'érudit et non de son double DPS. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne te dirai pas pourquoi je pense que faire subir "Brise Montagne" à Titan Egi est une idée que je trouve astucieuse mais dangereuse et difficile à mettre en place Very Happy Sur un guide de l'invocateur, je suis sur que ce débat pourra être intéressant.
avatar
Falkhen
J'ai la plume !
J'ai la plume !

Messages : 690
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Desmee le Mer 23 Avr - 9:11

Bon puisque j'ai un lecteur, je continue.. Very Happy

Les fées:

C'est parti pour les fées. Déjà quelques points à savoir qui ne sont pas forcément bien expliqués:
Les fées profitent de vos stats lors de leur invocation. N'invoquez donc pas votre fée en set du colisée.. elle n'hérite pas de votre sex-appeal, par contre elle aura bien des stats moisies et ses soins en seront largement affectés.
Mon conseil perso est de privilégier la stat "critique" sur vos équipements car les critiques de vos fées vous donnent de la célérité (trait d'arcaniste "empathie éthérée").
Les fées profitent de leur propres buffs (puissance de soin, résistances, célérité etc..)

1. choisir le bon comportement:
Libre arbitre: La fée fait ce qu'elle veut, vous pouvez toutefois la placer. On a coutume de dire que la fée dans ce mode fait n'importe quoi. C'est évidemment l'inverse, elle fait des actions précises et systématiques... et donc idiotes. Elle va toujours soigner la première personne du groupe à portée qui passe sous la barre des 80% en points de vie et elle lance ses buffs dès qu'ils sont dispo. Elle alterne ses deux buffs toute seule, ce qui est plutôt pas mal. Selene lance aussi silence si il est dispo à la première action interruptible (vaguement, car elle lance aussi silence sur les trucs non "silençable") d'un mob à portée. Peut être utile en rush donjon avec Selene, bien sûr ça sera à vous de soigner mais vos dps profiterons des buffs de selene en continue.
Personnellement je préfère jouer Eos et passer en prestance du pretre, je m'amuse plus, mais je pense que je gain en dps pour le groupe est sensiblement équivalent... A part ça, je déconseille ce mode car la fée ne s'adapte pas à la situation ce qui limité grandement le potentiel de l'érudit.

Obéir:La fée lance son embrassement comme en libre arbitre mais c'est tout. On peut lui demander à tout moment de lancer le soin (embrassement) sur une personne précise (la cible courante par défaut) et toutes ses autres actions doivent être lancées manuellement ce qui permet de les lancer au bon moment et de faire des combinaisons plus efficaces (avec stimulation par exemple). On peut aussi lui demander de se placer à un endroit précis (très important pour la portée de buffs et du soin auto) ou la repasser en "suivre".

Placer sa fée manuellement: Dans tous les modes, la fée peut être placée manuellement. Il faut s'en souvenir pour gérer la portée des buffs (ou placer une fée en libre arbitre près d'un endroit éloigné, hors de portée de vos propre soins). Pour selene en particulier, il faut vérifier qu'elle soit à portée des càc pour son buff physique et des mages pour son buff magique (et les bardes.. bein tant pis). Sur Atomos par exemple je lui fait faire des aller-retours pour qu'elle lance lumière féerique sur les càc et lueur féerique sur les distances, puis au centre pour lancer silence sur les vilaines. Je ne la fait presque pas soigner par contre pour qu'elle soit parfaitement réactive sur les silences (elle ne peut pas lancer silence si elle est déjà en train de d'incanter).
Le gros problème de l'action "se placer" est que si la fée est déplacée par une aoe (ce qui arrive souvent dans certains combats) elle ne revient pas à l'endroit désigné, il faut lui redonner l'ordre. Du coup dans les combats avec des bumps et beaucoup de déplacements, je lui préfère le mode "suivre" car la fée reviens toujours se placer près de moi.

Passif: Dans ce mode, la fée ne fait rien toute seule (à part suivre, sauf si on lui demande de se placer) et attend le prochain ordre. C'est mon mode préféré car la fée est parfaitement réactive, si vous ne pouvez pas lancer un buff ou un silence parce que vous avez lancé un embrassement vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même! Il y a encore quelques bug énervants qui font que la fée repasse en mode "obéir" après une action ou étant ré-invoquée mais je le repasse en passif dès que possible.

2. les sorts
Embrassement : Je ne présente pas embrassement qui est le soin principal de la fée qui met 2 secondes à s'incanter et re-castable toutes les 3 secondes... Ce sort a une puissance de 300. C'est à dire que cumulé à votre "médecine" (400) le pouvoir de soin direct d'un l'érudit avec sa fée sans buff dépasse celui du méga-soin du mage blanc (550). Son utilisation toutefois est sensiblement différente. On peut faire une macro médecine+embrassement par exemple... mais je n'aime pas trop ce type de macro, je préfère décider indépendamment de l'utilisation du sort: la plupart du temps je spam ce sort sur le tank, dès qu'il est up, quasiment en continue. Je m'arrête uniquement pour lancer un autre sort de ma fée, déplacer ma fée, ou si le tank doit reprendre/changer l'aggro.... ou, bien sûr, si le tank ne prend pas dégat (mais ça arrive assez rarement Very Happy)
Je m'explique, je pense personnellement qu'on a pas vraiment besoin d'un giga-soin qui s'incante en 2 secondes. Si vous avez besoin d'un giga-soin c'est que votre tank est presque mort... donc vous n'avez pas deux secondes --> vous avez besoin d'une benediction.. comme vous n'en avez pas, il vous reste une loi de la revivification pour temporiser et incanter une medecine (tout faisant soigner votre fée en boucle).
Alors qu'un soin régulier toutes les 3 secondes (un peu moins avec la célérité) sur votre tank compense l'absence de HoT de l'érudit, diminue la conso de mana des heals et réparti l'aggro entre les heal et la fée... pour moi ya pas photo.
Sinon, je m'en sert aussi pour faire des bisous.

Murmure de l'aurore: Le soin de groupe d'Eos. Puissance de 100 sur 21 secondes, sur le papier ça fait un peu gadget comparé au pouvoir de soin de groupe d'un mage blanc, surtout qu'il a un cooldown de 60 secondes... mais notez c'est exactement le même cooldown que "stimulation" (avec le trait arcaniste)! ça alors, un buff qui augmente les soins de la fée de 40%... Au final j'utilise rarement le murmure de l'aurore sans lancer stimulation avant.
Bon le point un peu technique c'est que stimulation est lancé par l'érudit (qui stimule sa fée, chacun est libre d'imaginer de quelle façon) ça implique donc que l'erudit ne soit pas lui-même en train de faire autre chose... comme incanter un soin par exemple.
C'est que j'appelle un point de convergence: le cycle de l'érudit et celui de sa fée coincident à ce moment, ça vaut souvent le coup par exemple de réserver ses cooldowns des deux cotés pour ce genre de moment. (exemple: stimulation->illumination féérique->murmures de l'aurore+dogme de survie->traité de réconfort est un combo puissant qui protège votre groupe d'un gros montant de dégats et donne un puissant soin sur la durée pour la suite)

Silence de l'aurore: Silence d'une seconde, réutilisable toutes les 40 secondes. C'est le timing parfait pour interrompre les actions une fois sur deux (les boss sont timés sur cette durée en général). A mon avis une capacité largement sous-utilisée de l’érudit. Si la fée est en passif, le silence est instantané et ne perturbe pas le cycle de l'érudit qui peut soigner en continue.

Alliance féerique et Illumination féerique:
Les deux buffs d'Eos sont très très puissants et souvent sous-estimés. Avec les fx pendant un combat, on ne les remarque presque pas. Ils ont certes un long cooldown (2 minutes) mais peuvent pourtant sauver une situation qui semblait inextricable. Aussi, je conseille de bien réfléchir au moment opportun pour les utiliser non seulement selon la strategie du combat mais aussi en synergie avec les autres classes. Par exemple lancer illumination féérique quand le mage blanc se fait sceau divin donnera à ce dernier un bonus de +50% (20% eos + 30% sceau divin) sur tous ses soins... autant dire qu'il passe en mode demi-dieu. En l'absence de mage blanc, j'essaie comme dit plus haut de cumuler ce buff avec motivation et le soin de groupe d'Eos ce qui est déjà très sympa.
Illumination féerique augmente lui la défense magique de tout le monde de 20% pendant 20 secondes. Particulièrement utile sur les aoe inévitables qui vont grignoter la vie de tout le groupe (par exemple les stomps de titan, le "ça va saigner!" de garura, les stack de poison.. etc etc) testé avec et sans, la différence est notable.

Ces buffs sont vraiment déterminants dès que la situtation est un peu tendue. Pour reprendre l'exemple d'un titan brutal, si vous êtes Erudit ilevel 75 ou moins, vous aurez beau enchaîner les traité de soulagement (l'unique soin de groupe de l'erudit) à tour de bras pendant le stomps, en phase 5, si vous êtes le seul soigneur vivant, ça ne sera pas suffisant, votre pouvoir de soin direct est tout simplement trop faible, vous allez vider votre mana et votre groupe mangera quand même des cailloux à la fin du stomp. (C'est à peu près ce moment là que vous vous dites que finalement, vous allez monter un mage blanc...)
Il va falloir cumuler vos soins avec au minimum un buff d'Eos, si vous ajoutez à cela un virus sur titan (juste avant le table) et une [stimulation+murmure de l'aurore] en revanche... ça devient carrément de la tarte (et vous aurez même de la marge pour glisser sur un poids de la terre derrière). En alternant bien les buffs d'Eos il y en aura toujours un de dispo, ils sont tous les deux très efficaces dans cette situation car le stomp de titan est considéré comme dégâts magiques (ainsi que les poids de la terre).

Lueur féerique et lumière féerique:
Les buffs de Selene sont plus orientés dps mais pas seulement puisque lueur féerique qui augmente la célérité de 30% aidera aussi les soigneurs (surtout les mages blancs qui profitent mieux de la célérité). L'autre buff augmente la vivacité de 30%. Je suis un peu mitigé sur l'utilité de ces buffs, le pourcentage semble énorme mais l'impact sur le cooldown et le temps de cast reste relativement minime (environ -0,1 seconde sur le GCD à mon niveau de célérité). Leur cooldown est assez court toutefois, en les alternant on peut avoir un buff actif constamment mais je conseille de plutôt choisir le moment pour mettre le bon buff: la vivacité sera inutile si le dps est essentiellement magique par exemple.
Je suppose que le buff de célérité est très bien pour booster les mages noirs qui se plaignent souvent de leur temps de cast. L'inconvénient c'est que les mages noirs sont souvent ingrats ... et s'attribuent tout naturellement la rapidité soudaine avec laquelle ils enchaînent les techniques et les déplacements, bien sûr il faut les laisser faire pour ne pas blesser leurs égos.

Après moultes tests.. je préfère Eos à Selene. Les buffs de Selene sont ... confortables. Ils seraient très efficaces si les dps ne bougeaient pas et se contentaient d'envoyer leur cycle le plus rapidement possible, mais avec tous les déplacements que requièrent les strats HL, le gain de dps n'est pas si significatif que ça (il dépend largement plus d'autres paramètres comme le placement, la maîtrise de ses cycles, la survie... que de la célérité/vivacité). Ceux d'Eos en revanche sont toujours utiles, leur impact est majeur dans la plupart des combats... et comme Eos sauve les dps (notamment avec son soin de groupe) le gain en dps est finalement plus élevé ^^.

voilà pour quelques points en ce qui concerne les fées.

à venir:
-Buff / debuff (sorts de l'érudit)
-Synergie: l'Erudit et le Guerrier
- Et peut être quelques exemples avec des situations concrètes


[edit: les stats des fées ne sont pas influencées par prestance du prêtre ni aucun autre buff ou debuff]


Dernière édition par Desmee le Sam 26 Avr - 9:00, édité 1 fois
avatar
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 597
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Y'oreen le Mer 23 Avr - 12:09

Tu n'as pas qu'un lecteur, je lis tout ça avec intérêt mais, pour ma part, je ne joue pas qu'en cliquant sur les icônes des compétences, ce qui réduit (je le sais) ma réactivité et m'empêche de jouer aussi rapidement que d'autres.

Et ça m'empêche, aussi, de laisser ma Fée en passif : je ne peux pas cliquer sur deux icônes en même temps ^^

Donc je lis tes informations avec grand intérêt, ça m'en apprend plus sur le job d’Érudit, mais ma façon de jouer n'est pas compatible avec tes explications :/
avatar
Y'oreen

Messages : 232
Date d'inscription : 22/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Desmee le Mer 23 Avr - 12:41

Merci Y'oreen :)j'espère quand meme qu'une partie te sera utile.. les macros pour les sorts offensifs par exemple (surtout virus) peuvent t’éviter de changer de cible. Et tu peux aussi utiliser la cible focalisée avec une macro pour forcer les sorts de ta fée sur cette cible tout en ayant une autre cible pour lancer les tiens.

Encore une fois il n'y a pas qu'une façon de faire, loin de là. Jinelia joue aussi en cliquant sur les compétences... et c'est diablement efficace.
avatar
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 597
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Thot Al'taru le Mer 23 Avr - 17:48

J'ai une petite remarque à faire concernant l'invocation des fées. Tu as dit que leurs statistiques dépendaient de tes statistiques lors de l'invocation et qu'il fallait donc éviter des les faire venir en prestance du prêtre. C'est vrai, mais que pour un temps. Au bout de 2min, elles se remettent à niveau. Prendre une essence d'esprit (+49) avant n'est donc de même pas super utile, vu qu'elles vont perdre très vite leurs bonnes statistiques, pour se mettre au niveau de l'érudit.
avatar
Thot Al'taru

Messages : 219
Date d'inscription : 18/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Owen Syldan le Mer 23 Avr - 17:59

Petite question bête, si j'ai bien compris tu peux positionner une fée ou la faire te suivre mais y'a donc pas moyen de la laisser à quelqu'un (la faire suivre quelqu'un d'autre) ?
avatar
Owen Syldan
Sanch'Owen

Messages : 146
Date d'inscription : 18/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Desmee le Jeu 24 Avr - 8:49

@Thot: J'ignorais que ça fonctionnait ainsi. C'est bon à savoir, ça signifie que si on reste plus de 2 minutes en prestance la fée s'adaptera à ces stats et soignera moins bien (jusqu'à ce qu'on re-change)?

@Owen: Tu as bien compris. Il n'y a que deux ordres possibles: "suivre" ou "se placer". Mais si tu lances l'action "embrassement" sur une cible qui n'est pas à portée la fée va se déplacer automatiquement pour se mettre à portée et effectuer l'action demandée. Ensuite, soit elle reste où elle est si elle était en mode "se placer", soit elle revient vers toi si elle était en "suivre". Il y a une portée maximale pour lancer une action sur une cible mais elle est assez grande (je crois que c'est tout simplement la portée maximale de la sélection).
avatar
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 597
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Owen Syldan le Jeu 24 Avr - 9:10

Et du coup, je réagis à ce que dit Thot par une autre question bête. C'est pas viable de réinvoquer sa fée toutes les 3 minutes pour avoir une fée toujours bourrine ?
avatar
Owen Syldan
Sanch'Owen

Messages : 146
Date d'inscription : 18/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Desmee le Sam 26 Avr - 8:55

Alors, j'ai fait quelques tests:

- La fée ne se met pas à jour (j'ai attendu plus de 5 minutes), elle garde les stats de son invocation jusqu'au prochain changement de zone (elle se calque alors sur les stats votre équipement lors du changement de zone) ou jusqu'à ce qu'elle soit ré-invoquée bien entendu.

- Elle ne tient aucun comptes de buffs et debuffs. C'est à dire que les potions ou prestance du prêtre n'influencent pas les stats de votre fée. Elle se base sur les stats de votre équipement uniquement (en gros, elle a des stats de base, qui sont augmentées comme si elle portait le même stuff que vous).

Vous pouvez donc invoquer librement votre fée sous prestance du prêtre mais pas en set en colisée... et il est inutile de boire des potions toutes les 3 minutes Very Happy
avatar
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 597
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Thot Al'taru le Sam 26 Avr - 9:06

Hmmm... Soit Aerlana m'a raconté des bobards... soit il y a eu des changements avec une récente mise à jour. Dans tous les cas, ça veut dire que tu n'as pas à dépenser toute ta cagnotte en potion. C'est une bonne nouvelle.
avatar
Thot Al'taru

Messages : 219
Date d'inscription : 18/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Desmee le Sam 26 Avr - 18:49

Bon allez, la troisième partie:
Les sort de l'érudit... (enfin pas tous)

Donc vous l'avez compris, l'érudit ne brille pas par la puissance de ses soins. Pour parler chiffre, le mega-soin du mage blanc a une puissance de 550 de base, avec quelques bonus, ça fait des grooos chiffres tout jolis. Chose que vous ne verrez pas en erudit. Le traité du réconfort n'a qu'une puissance de 300.
En revanche le traité de réconfort laisse un bouclier égal aux pv soignés, de plus ce bouclier est doublé en cas de critique. Du coup les soins critiques vous donne indirectement de la puissance en soin préventif ([montant critique]x2 sur le bouclier) et de la célérité (via la fée, voir plus haut). Et ce soin préventif vous ne verrez jamais son montant apparaître, mais c'est votre tank qui verra des chiffres plus petits voire des "0" à la place des énormes dégâts qu'il aurait du recevoir. Il vaut mieux utiliser traité de réconfort avant que votre cible ne prenne un gros coup et médecine après.

Le sort de soin de groupe de l'érudit "traité de soulagement" est aussi assez visible, c'est le fameux "feu vert". Il applique un bouclier égal au montant des points de vie soignés (même si il ne sont pas réellement soignés parce qu'ils n'étaient pas perdus le bouclier s'applique quand même). J'utilise souvent le traité de soulagement deux fois de suite: une première fois juste avant l'impact (pour appliquer le bouclier), et une deuxième fois juste après l'impact pour remonter la vie et appliquer un nouveau bouclier. Ce sort est assez faible, et le bouclier ne double pas en cas de critique... le soin de groupe est une des faiblesses de l'érudit.

Tout le monde connait aussi le fameux dôme (dogme de survie) qui réduit les dégats subits de 10% à l'intérieur du dôme. Il peut être relancé souvent, et ça tombe bien parce qu'il est utile dans beaucoup de circonstances. La seule restriction est de veiller à ne pas griller trop vite ses stacks d'ether qui servent aussi au soin instantané et à l'aspiration de mana. Evidemment l'idéal est d'avoir un maximum de personnes sous le dôme mais selon ma consommation en ether je n'hésite pas à l'utiliser, même juste pour le tank, -10% de dégâts reçus c'est loin d'être négligeable (pour les roues mauvaises de Garuda X par exemple).

L'aspiration de mana d'ailleurs, parlons en. Au niveau 50, l’érudit cumule 3 stacks d'ether avec son flux d'ether. Le flux est réutilisable toutes les 60 secondes et rend 20% du mana total. Ne gardez pas vos stacks trop longtemps, surtout dans les combats usant en mana, l'utilisation idéale consiste à relancer Flux d'ether dès qu'il est up (un peu comme l'invocateur). Je nuance tout de même car l'érudit grille souvent moins de mana que l'invocateur. Je suis très rarement en flux tendu sur le cooldown du flux d'ether, alors qu'en invocateur c'est la base du cycle. Le plus souvent j'utilise mes stacks quand j'en ai besoin, j'en garde une de secours que j'utiliserai avec un flux d'ether juste après pour recharger immédiatement. Si je manque de mana, j'utilise cette dernière stack pour faire une aspiration de mana juste avant le flux d'ether. Si jamais je grille cette dernière stack avant qu'un le flux d'ether soit dispo... c'est que quelque chose s'est mal passé (c'est souvent le cas sur les combats qu'on ne maîtrise pas encore).

Quand au fameux soin instantané: la loi de la revivification, il est plus particulier qu'on a tendance à le penser. Un soin instantané avec un cooldown très court réutilisable jusqu'à 6 fois d'affilé (si on a 3 stack d'ether et flux d'ether up) et qui coûte 0 mana... ça semble énorme hein ? Pour un érudit débutant, ce sort semble le principal atout du job. Ce n'est pas tout à fait vrai à mon avis, j'y reviendrai en conclusion(*) (mais c'est un peu vrai quand même).
Donc cette fameuse loi rend 25% des pv à la cible et utilise une stack d’éther. En fait, vous aurez besoin d'étaler l'utilisation vos stacks d'ether donc il vaut mieux éviter d'utiliser ce sort plusieurs fois d'affilé. Vous remarquerez d'ailleurs que plus vous maîtrisez un combat, moins vous utiliserez ce sort pour le main tank. La vraie particularité de ce sort c'est qu'il rend un pourcentage de la vie de la cible. Ce qui est intéressant lorsqu'on soigne un guerrier, j'y reviendrai pour la synergie erudit-guerrier.
En conséquence, il n'est pas affecté par votre esprit, ni par les effets bénéfiques (buff d'Eos non plus)... Mais il n'est pas non plus affecté par les effets négatifs sur vos soins, ça sera toujours 25% de la vie de la cible.... même lorsque vous êtes en prestance du prêtre par exemple.

VIRUS:
Un des sorts les plus sous-estimé de l'arsenal de l'Erudit. De base il réduit la DEX et la FO de 15%.. avec un trait d'arcaniste l'INT et l'ESPRIT du méchant sont aussi réduits. Je ne connais pas le calcul pour déterminer les dommages selon les stats mais de façon expérimentale: la diminution des dégats est vraiment importante. Le sort facilite par exemple la survie du tank sur le "table", et permet de passer sans encombre l'aoe du roi mog (seulement si vous etes arcaniste/erudit/invocateur).
Bon, le point noir c'est que virus a un gros cooldown (90 sec) et qu'en plus, la cible est immunisée une minute supplémentaire aux effets de virus apres la fin du dernier virus, donc 10 seconde de virus + 10 secondes d'immunité ... et plus en ça ne réduit pas les dégats magiques si ce n'est pas lancé par un arcaniste/erudit/invocateur! Attention donc aux mages noirs qui peuvent l'utiliser, ça pourrait empêcher un virus amélioré d'être posé.

Garde-Corps
A l'inverse, c'est un sort qui un nom ronflant mais moins puissant que Virus à mon avis. Assez gros délai de réutilisation pour 20% de chance proc une réduction de 10% sur les dégats des attaques physiques uniquement (donc inutile sur la plupart des grosses attaques de zone qui font vraiment mal). Au final je pense que c'est un sort qui a surtout une bonne synergie avec un tank au milieu d'un pack de mob càc... ou un guerrier sous soif-de-sang + représailles qui peut alors faire le malin au milieu d'une marée d'ennemis. Sur un combat contre un boss, lancez le bien avant le burst que vous voulez mitiger, pour donner le temps au débuff de s'appliquer.

Extra miasmes
J'ai re-découvert ce sort de zone tout recemment (j'avais oublié qu'il existait en érudit) grâce à une âme charitable qui se reconnaîtra sans doute. Du coup je me suis mis à l'utiliser souvent. Il est énorme!: CD très court (!) en plus de ses dégâts, il applique un debuff "maladie" qui inflige: pesanteur + diminution des soins... bon pour l'instant je ne me suis servi de la diminution des soins que contre les prêtres gobelins dans les mines.. mais c'est très efficace et la pesanteur peut même permettre de kit un pack, surtout sous sprint! (je m'en suis servi depuis au phare de sirius, ça marche tres bien pour semer ses poursuivants, rampants et autres)

Conclusion:

Avec tous ses buffs et debuffs et boucliers, l'erudit a beaucoup d'outils pour mitiger les dégats et/ou augmenter le potentiel curatif de l'équipe (et, dans une moindre mesure, booster les dégats de ses coéquipiers). Si il ne se sert pas de ses atouts, ça reste un soigneur moyen avec une bonne capacité à "burst-heal". Cependant, la grande force de l'érudit(*) c'est de pouvoir mitiger les dégats AVANT qu'ils soit appliqués plutôt que de les soigner APRES.. en effet, si les dégâts en question sont très élevés, ça peut faire une grosse différence. Pour prendre un exemple extrême, Si le tank se fait oneshot par une technique du boss, un mage blanc ne pourra rien y faire, alors qu'un érudit, si (bien sûr, le tank a aussi des CD defensif et le MBL cuirasse, mais c'était pour illustrer). Le mage blanc sera brillant pour remonter la vie de tout le monde ensuite... l'érudit fait seulement en sorte qu'il y ait encore un peu de vie à remonter. Ce qui donne un petit coté "backstage" (très agréable à mon sens) à l'érudit.

La courbe de progression est assez ingrate pour l'érudit: plus vous connaissez un combat, plus vous êtes en mesure d'anticiper les moments délicats en déclenchant les bons buffs. Puis, en les alternants pour obtenir la meilleure rotation possible selon les différents cooldown... et les fameux points de convergence. La phase d'apprentissage est longue et... pas trop fatigante en fait car vous serez souvent couché par terre. Observez les cycles des boss, retenez les rotations, y compris les coups non castés (les animations préviennent quand il va y avoir une grosse claque) et n'oubliez pas: "mieux vaut prévenir que guérir"... mais guérir c'est bien aussi.


---
à venir: synergies


Dernière édition par Desmee le Dim 25 Mai - 10:16, édité 1 fois
avatar
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 597
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Valemont le Sam 26 Avr - 21:36

Merci beaucoup Desmee pour ces excellents guides. Je vois le job d'érudit autrement désormais (en fait, je ne sais pas du tout le jouer et ça va bien m'aider).
avatar
Valemont

Messages : 274
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Desmee le Jeu 26 Juin - 10:40

Hey j'avais dit que je ferais une partie sur la synergie guerrier/erudit. Mais c'est peut être plus la peine maintenant tout le monde a compris...

Bon, au cas où:
L'idée que c'est que SE fait quand même du bon boulot: l'érudit et le guerrier sont des jobs tous deux supposés venir de la cité de Nym ? Et bien ça tombe plutôt bien parce que niveau gameplay ils sont plutôt bien assortis.

Pour simplifier:
- Le guerrier est un tank qui a beaucoup de points de vie mais manque de mitigation des dégats.
- L'erudit est un soigneur qui a des outils pour mitiger les dégats, avec un sort instantané sans CD qui rend un pourcentage fixe de la vie de la cible.
Elle était pas belle la vie à Nym ?

Rappel de la panoplie de mitigation de l'érudit:
- Traité de réconfort (Adloquium): bouclier qui double sur les critiques
- Virus: debuff des dégats physiques et magiques de l'ennemi
- Garde-corps (An eye for an eye, les mages blancs peuvent le lancer aussi mais les arcanistes/invoc/eru ont un cooldown plus faible): debuff -10% sur les dégats physiques des ennemis
- Dogme (Sacred Soil): -10% sur tous les dégats reçus
- Alliance féérique: +20% de resistances magiques

Rappelons aussi au passage que Defi (defiance) augmente les soins reçus de 20%, ce en quoi le guerrier compense à son tour une des faiblesses de l'érudit.

Il ne manque plus qu'un trait d'érudit pour immuniser aux arrêts cardiaques et ça sera parfait. Parce que bon il faut bien avouer qu'on se fait quand même moins de frayeurs en soignant un paladin...  
avatar
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 597
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Owen Syldan le Ven 27 Juin - 11:21

"avec un sort instantané sans CD qui rend un pourcentage fixe de la vie de la cible." qui du coup est ? ^^'
avatar
Owen Syldan
Sanch'Owen

Messages : 146
Date d'inscription : 18/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Desmee le Ven 27 Juin - 12:24

pardon, c'est la loi de revivification (lustrate en EN).
Elle rend 25% de la santé maximale de la cible, aucun cooldown (spammable) MAIS consomme une charge d'ether (donc si on a toute ses stack 3 fois maximum avant de recharger).

Comme je disais précédemment un des gros interets de ce sort c'est qu'il n'est pas affecté par les debuffs qui cible le soin (ni les buff mais ca c'est plutôt un inconvénient). Donc on peut le lancer sous prestance du prêtre et il n'est pas non plus affecté par le debuff que colle la sentence (et qui diminue l'efficacité des autres soins de 30%) de Gémélia (à partir de la phase 2) par exemple...

----
edit: 25% de la santé... maximale, evidemment
avatar
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 597
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Desmee le Mer 16 Juil - 11:45

"Correctif de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn (15 jul.)
(...)
Les problèmes suivant ont été corrigés:
- Lorsqu'un familier invoquait un sort, le joueur ne pouvait pas utiliser d'action de familier."

Voilà qui devrait changer la vie des invocateurs et des érudits.
Le silence de selene devient donc parfaitement utilisable pour interrompre un skill (on ne devrait plus avoir besoin d'utiliser le mode passif qui buggait) ainsi que le stun d'ifrit. Et terminé le spam de touche!
avatar
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 597
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Hector le Mer 16 Juil - 20:00

Desmee,
il me semble que c'était un bug introduit dans la 2.3.
J'avais remarqué que Garuda était beaucoup moins réactive (c'est la seule que joue en manuel) depuis la version (je devais attendre entre deux actions pour lancer Contagion, alors qu'avant elle enregistrait l'action et la lançait quand elle pouvait).
avatar
Hector

Messages : 267
Date d'inscription : 25/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Desmee le Jeu 17 Juil - 8:32

c'est bien possible Hector, mais à vrai dire mes familiers n'ont jamais "enregistré" l'action (comme le fait mon personnage) et ne le font toujours pas. Je suis toujours obligé d'attendre que l'action en cours soit terminée... ou dans le doute de spammer jusqu'à ce que ça parte. C'est un peut être un problème dans ma config, je regarderai.
Après je sais que l'enregistrement ne fonctionne pas avec les macros, mais je n'utilise pas de macro sur les actions simple des familiers (à part silence). A suivre... Smile
avatar
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 597
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Desmee le Ven 2 Jan - 11:23

Je voulais juste signaler un problème que j'ai rencontré avec mes macro de soin en mouseover de type:

Code:
/micon "médecine"
/ac "médecine" <mo>
/ac "médecine" <t>
/ac "médecine" <me>

Je me suis plusieurs fois retrouvé dans le cas où je me soignais moi même avec cette macro alors que j'ai bien le tank en cible sélectionnée ET en survol.
Falkhen et Owen ont d'ailleurs quelque fois bouffé des cailloux en speedrun suite à ce problème.

J'ai longtemps cru que c'était du à une imprécision de l'interface qui faisait que le programme considérait que je survolais mon personnage. Et que c'était à moi de mieux placer ma souris ou de supprimer ces macros imprécises.

Après une petite enquête il s'avère que le bug est lié au GCD + latence serveur.
Il survient en réalité lorsqu'on SPAM sa macro.
La macro est "balayée" ligne par ligne, si je spam ma touche, la ligne 1 est lue mais ne peut pas s’exécuter parce que je suis sous GCD, on passe à la ligne 2, même chose, arrivé à la ligne 3 le cooldown est terminé (ou suffisamment près d'être terminé et cette action entre dans le buffer) et hop je m'auto-heal au détriment du pauvre tank.
Avec le mauvais rythme de spammage de touche, on peut même se retouver à se heal en boucle (ce qui m'est arrivé).

Cette explication m'a semblée plausible parce qu'en effet, ce problème est survenu toujours dans des situations un peu tendue (speedrun) où je me retrouve sans trop m'en rendre compte à spammer ma touche même pendant le GCD.

Donc, étant donné que le bug n'a pas été corrigé, je m'en vais de ce pas retirer les lignes
Code:
<me>
de toutes mes macro heal (sachant que par défaut, si "t" est un ennemi, le heal bacule sur soi...). Et il convient de recommander l'utilisation des macro à une seule ligne autant que possible. (il est possible que le problème soit le meme pour les bugs avec la macro "rez" que certains utilisent... où seul le texte en /party est lu mais le sort n'est pas lancé).
avatar
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 597
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Setska El'drim le Ven 2 Jan - 11:51

A cause de la latence serveur la plupart des macros liées aux skills ont tendance a casser, j'ai souvent le cas avec mes mudra... C'est particulièrement pénible surtout quand tu rates un buff. x)
avatar
Setska El'drim

Messages : 37
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Desmee le Dim 4 Jan - 11:56

Quelques news concernant le bug du mode "passif" et la fée.

Au tout début ce mode fonctionnait à moitié: la fée ne faisait rien jusqu'à ce qu'on utilise une des ces capacité, elle passait alors en mode "obéir" (tout en gardant l'icône "passif" enclenché bien sûr, sinon c'est pas drôle).

Depuis quelques mises à jours le mode "passif" ne fait plus rien. La fée se comporte exactement de la même façon selon qu'il soit enclenché ou pas (elle soigne automatiquement la première cible à portée qui passe sous 80% de sa vie).

Comme la correction se faisait attendre, j'ai fini par remonter le bug (sur le forum anglophone) et, bonne nouvelle, il a été accepté en tant que bug (malgré l'intervention de quelques joueurs avec un nombre impressionant de messages postés mais qui ne comprennent visiblement pas le problème d'avoir une compétence "toggle" dans sa barre qui ne fait strictement rien).

Ceci dit ce n'est pas impossible qu'ils attendent la refonte du système de classe/jobs pour corriger ce genre d'imprécisions... comme les points de caractéristiques commun entre érudit et invocateur par exemple. Je me demande d'ailleurs si ils vont corriger le mode passif ou simplement le supprimer pour les érudits et le garder pour les invocs... wait&see.
avatar
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 597
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tips & tricks: ERUDIT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum